Le projet Lyon-Turin a-t-il des chances de voir le jour ? Une nouvelle étape vient d’être franchie : le conseil d’administration de TELT, maître d’ouvrage franco-italien du Lyon-Turin, a décidé le lancement de la procédure d’appel d’offres pour la poursuite des travaux de cette ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), qui divise le gouvernement italien. La ministre française des Transports Elisabeth Borne a salué la décision.
Le conseil d’administration de TELT, «à l’unanimité, a décidé de donner suite aux procédures d’appel d’offres relatives aux travaux en France pour le tunnel de base pour un montant estimé à 2,3 milliards d’euros», a annoncé dans un communiqué la société détenue à parts égales par la France et l’Italie.
La décision, attendue, intervient après de vives polémiques au sein de la coalition gouvernementale à Rome sur le projet franco-italien, dont le coût est estimé à plus de 20 milliards d’euros.
La ministre française des Transports Elisabeth Borne a salué la décision du maître d’ouvrage franco-italien : « une étape positive dans l’intérêt du projet » a-t-elle déclaré. Alors que ce projet de ligne à grande vitesse (LGV) divise le gouvernement italien, « la France réaffirme son plein attachement au Lyon-Turin, et sa disponibilité pour une discussion entre partenaires », a précisé la ministre dans un communiqué.
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