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L’accord vert européen : ce qu’en pense l’IRU

La Commission européenne a présenté le pacte vert (Green Deal) pour l’Europe, un ensemble de mesures extrêmement ambitieuses pour une transition écologique durable. Ces mesures seront accompagnées d’une première feuille de route constituée d’une série de politiques clés, les transports de marchandises et de voyageurs sont concernés. L’IRU a les a détaillés et commentés.

Le délégué général de l’IRU, Matthias Maedge, a déclaré : « L’IRU salue l’initiative et l’engagement de la présidente Ursula von der Leyen de faire du Green Deal la nouvelle stratégie de croissance pour l’Europe. Le transport routier a un rôle clé à jouer. »

La nouvelle loi sur le climat

Prévue pour publication en mars 2020, la loi sur le climat établira un cadre législatif pour guider l’objectif de neutralité carbone 2050. Pour les opérateurs de transport routier, cela représente de nouvelles opportunités pour aider le monde sur la voie d’une croissance durable et inclusive, tant que les politiques impliquent un transport routier plus intelligent plutôt qu’une réduction de celui-ci. Aujourd’hui, 75% des émissions de CO2 proviennent des voitures particulières – un chiffre qui parle de lui-même en ce qui concerne les domaines d’action de toute nouvelle législation climatique.

Directive sur la taxation de l’énergie – accélération de l’adoption par le marché de carburants à faible teneur en carbone

La révision de la directive sur la taxation de l’énergie a le potentiel de conduire à une harmonisation de la tarification des carburants dans l’Union européenne, tout en accélérant l’adoption de carburants à plus faible émission de CO2 grâce à l’introduction d’une taxe sur le CO2.

Carburants alternatifs : une nécessité pour répondre à la croissance du secteur

Le secteur du transport routier devrait croître de 300% d’ici 2050 en Eurasie – une demande qui ne peut être satisfaite que par une plus large gamme d’options de carburants alternatifs, y compris les carburants gazeux et liquides. Il sera essentiel de passer à une économie circulaire zéro émission, en mettant l’accent sur les émissions du puits à la roue plutôt que sur les émissions d’échappement.

Coopération modale – l’importance de règles du jeu équitables

Alors que l’UE reconnaît l’importance de la coopération modale, l’IRU appelle à des conditions de concurrence équitables entre les différents modes de transport. Plutôt qu’un changement, l’IRU recommande de mettre l’accent sur l’innovation pour construire une interconnectivité plus rapide, plus verte et plus rentable des modes de transport. Pour encourager une telle coopération modale, l’IRU a notamment recommandé de réinvestir les redevances d’utilisation des routes dans des projets d’innovation dans le transport routier.

Transport routier : l’élément vital de l’Europe est sur la bonne voie pour la réduction des émissions de CO2

En Europe, plus de 50% des marchandises sont transportées par route, ce qui génère environ 500 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie plus de 5 millions de personnes. Au cours des 20 dernières années, l’industrie du transport routier a beaucoup investi dans des technologies innovantes et, ce faisant, a réussi à réduire ses émissions jusqu’à 98%. Ces chiffres démontrent comment la durabilité est le principe directeur du secteur et ce que le transport routier signifie pour l’économie européenne.

Bien que l’IRU reste déterminé à poursuivre les efforts de décarbonisation et à œuvrer pour les objectifs de l’Europe, il souligne également l’importance d’une vision globale en matière de neutralité carbone. « Ce n’est que par la coopération que nous parviendrons à un avenir plus durable et plus prospère. Aujourd’hui, nous pouvons déjà cueillir quelques fruits bas, comme l’utilisation transfrontalière de véhicules de grande capacité et l’utilisation de services de mobilité collective au lieu de voitures particulières », a conclu Matthias Maedge.

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