Camions

L’Actros L s’aligne sur le eActros 600

New-Look pour l’Actros L modèle 2025

Daimler Trucks a présenté à la presse européenne la nouvelle apparence de l’Actros L. Sa face avant reprend intégralement celle de la variante électrique eActros 600, ce qui procurerait un gain de consommation de -3% sur autoroute.

Vecto doit visiblement mettre tous les constructeurs sous pression. Ainsi Mercedes-Benz Trucks a-t-il révélé la nouvelle face avant de ses Actros L, telle qu’elle sera exposée lors du prochain salon IAA de Hanovre 2024. L’efficacité et la standardisation ont primé sur l’esthétique puisque les Actros L vont voir leur face avant harmonisée sur celle de eActros 600. Pour des raisons de mercatique, cette nouvelle face avant commune aux Actros L 2025 et eActros600 hérite du nom de ProCabin. Le gain aérodynamique revendiqué serait de 9%. Les 80 mm ajoutés au niveau du capot permettent d’obtenir un arrondi bénéfique pour le Cx[1].

On n’en saura pas davantage, Mercedes-Benz Trucks, contrairement à Setra -la marque d’autocars du groupe- refuse de communiquer les valeurs mesurées. Cela se traduirait par une baisse de consommation de 3% à partir de 80km/h. Le résultat peut être supérieur si le camion roule à cette vitesse avec du vent de face. L’étanchéité et la canalisation de l’air font l’objet de soins attentifs avec force jupes, déflecteurs et conduits sur ces deux modèles. Un carénage inférieur prend place sous le moteur. Pour faire bonne mesure, des cache moyeux intégraux peuvent parachever le travail aérodynamique (sinon esthétique[2]). On s’étonne de voir dans cet ensemble lisse et dépourvu d’aspérités, un antéviseur à miroir, mais les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks signalent que celui-ci a, paradoxalement, peu d’impact sur l’écoulement de l’air autour de la cabine.

Aides à la conduite : mieux de GSR2

Hormis cela, l’Actros F ProCabin 2025 hérite des mises à jour réglementaires imposées par GSR2 au mois de juillet 2024 que Mercedes-Benz Trucks met un point d’honneur à dépasser dès lors qu’il s’agit des aides à la conduite et dispositifs de sécurité : freinage automatique ABA6 avec fusion des données radar et caméra à 270°, Sideguard Assist 2 incorporant un freinage automatique, etc. Pour le Multimedia Cockpit Interactive 2, les clients devront patienter jusqu’au printemps 2025. Celui-ci offrira de nouvelles commandes vocales, d’inédites options de connectivité et applications comme les alertes trafic connectées en temps réel. Ces changements ne concernent donc que les Actros L dotés du plancher plat et de la cabine haute en versions longue et hauteurs StreamSpace, BigSpace et GigaSpace.

Pour celles et ceux qui son réticents à renoncer à la « gueule » de leur Actros, la solution alternative est de choisir l’Actros F en cabines longues StreamSpace ou BigSpace et de piocher dans la liste des options, en particulier le pack appelé F+ qui permet de retrouver le plancher plat. Ainsi, « on peut avoir un Actros L sans L » explique Olivier Amélineau, le porte-parole de la marque en France. Seule limite de cet exercice : on ne peut pas avoir la configuration GigaSpace. Pour les amateurs de la ligne ProCabin, l’Actros L ainsi gréé peut être commandé à partir de ce mois d’avril 2024 (est-ce pour cette raison que cette face avant évoque un poisson ?) pour un début de production en décembre 2024 et livraisons en 2025.

[1] Cx : coefficient de pénétration dans l’air.

[2] A l’égard de ces galettes de plastique, le terme « d’enjoliveur » apparaît aussi peu approprié qu’il ne le fut à l’époque pour celles de la Citroën XM Séduction à carburateur.

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