Actu

L’AFT renforce son action avec une volonté claire de se battre sur tous les fronts

L’AFT qui fête ses 65 ans a tenu son assemblée générale jeudi dernier à Paris. L’occasion de tirer un bilan annuel de ses actions. Pour affirmer et mieux faire savoir ce qu’elle fait, l’AFT a changé de signature. « Créativité pour l’emploi » est désormais la marque de fabrique de l’AFT qui n’a pas hésité à changer de logo.

2021 a été aussi une offre de services étoffée à destination des entreprises du secteur pour les accompagner sur les champs du recrutement et de la fidélisation des salariés et une multiplicité d’actions de valorisation des métiers, variées et complémentaires, aux niveaux régional, national et digital permettant de sensibiliser près de 550 000 personnes sur un an.

Sur la thématique du recrutement, l’AFT a également mis en place en 2021 un dispositif baptisé PLACE (Plateforme d’Appairage Candidats Entreprises). Ce dispositif permet d’exploiter le fichier des bénéficiaires du cofinancement AFT non appairés avec des entreprises afin de leur proposer un accompagnement vers l’emploi s’ils le souhaitent. « Plusieurs centaines de candidats ont ainsi été accompagnés et mis en contact avec des entreprises » précise l’association.

Au total, en 2021, ce sont près de 30 000 personnes qui ont été sensibilisées aux métiers du Transport-Logistique à travers ces actions, dont la moitié étaient des demandeurs d’emploi. Outre cette sensibilisation, les délégations régionales ont accompagné plus de 1 700 personnes dans la construction de leur projet professionnel (un tiers de femmes).

En cofinançant la formation professionnelle et plus spécifiquement les formations de conduite routière, l’AFT contribue chaque année à intégrer de nouveaux conducteurs dans la Profession. En 2021, le montant de la Ressource Affectée par la loi à l’AFT s’est élevé à 62 123 K€ contre 56 017 K€ en 2020. Placée sous le contrôle de l’Etat, gérée et déployée par l’AFT après avis de la commission de suivi de son utilisation, la Ressource Affectée a notamment permis en 2021 de cofinancer, directement et individuellement, 42 930 personnes en formations initiales de conducteurs routiers (35 202 en 2020) dispensées par les organismes de formation de la Branche ou par les centres agréés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.