Camions

Lancement de la commercialisation de la gamme MAN eTruck

MAN annonce lancer la commercialisation de sa gamme électrique eTruck qui comprend l’eTGX pour le transport régional et longue distance et l’eTGS pour la distribution urbaine et l’approche chantier. Les deux véhicules qui seront présentées à Solutrans offrent une autonomie journalière allant de 600 à jusqu’à 1 000 km.

Comme le souligne le communiqué du constructeur, « MAN commercialise le premier camion électrique lourd de son histoire. » Les premiers 200 exemplaires devraient être livrés à des clients sélectionnés dès 2024. La production à grande échelle démarrera à l’usine MAN de Munich à partir de 2025. 600 pré-commandes ont déjà été enregistrées, annonce le constructeur allemand.

Les MAN eTGX et MAN eTGS se démarquent par leur variété de configurations de batteries. Équipés de six packs de batteries au total, comprenant deux sous la cabine et jusqu’à quatre sur le côté du châssis, ces deux véhicules offrent une capacité de batterie utilisable allant jusqu’à 480 kWh. Cette configuration permet d’atteindre une autonomie quotidienne comprise entre 600 et 800 kilomètres.

Par la technologie NMC et une gestion thermique spécialement conçue, les packs de batteries présentent une densité énergétique élevée dans un format compact, assurant ainsi une longue durée de vie. Cette conception permet une charge rapide, même en cas de faible charge résiduelle des batteries et de basses températures extérieures. Ainsi, il est possible de sélectionner la configuration de véhicule optimale en fonction des besoins spécifiques en termes d’autonomie, de charge utile et de temps de charge, qu’il s’agisse de livraisons en centre-ville pour les supermarchés, du transport longue distance, ou du transport régional.

Pour une charge intermédiaire rapide pendant les pauses de conduite, MAN proposera, outre le standard CCS avec jusqu’à 375 kW, le standard de charge mégawatt (MCS) encore plus performant, qui permettra dans un premier temps une puissance de charge de 750 kW, et même plus d’un mégawatt ultérieurement. Et là aussi, MAN a pensé à une flexibilité maximale pour l’utilisation par les clients avec différentes positions des bornes de charge dans les dépôts. Deux prises CCS peuvent être combinées de manière variable à gauche et à droite sur le côté derrière le passage de roue avant, ou à l’arrière à droite sur le côté du châssis. La connexion MCS peut également être commandée à gauche ou à droite à la place d’une des connexions CCS avant.

Selon la configuration d’utilisation, le moteur électrique développe 333 ch (245 kW), 449 ch (330 kW) ou 544 ch (400 kW) avec un couple maximal de 800, 1 150 ou 1 250 Nm. Dans les phases de descente et de freinage, le moteur électrique peut être utilisé comme générateur en fonction des exigences d’utilisation du conducteur et reconvertit l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique. Les batteries se rechargent alors. La puissance de récupération maximale possible correspond à la puissance d’entraînement du moteur électrique et est donc comparable à celle d’un ralentisseur conventionnel sur un véhicule thermique. Comme pour ces derniers, le changement de vitesse automatique de la boîte de vitesses favorise la meilleure récupération d’énergie possible en augmentant le régime du moteur.

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