Actu

L’ancienneté reste élevée dans les entreprises de transport

Les salariés du transport routier restent encore fidèles à leur entreprise de transport. Dans le dernier rapport de l’OPTL, on apprend que l’ancienneté reste élevée dans le transport routier. Un salarié sur cinq justifie de plus de 15 d’ancienneté, la moyenne étant de 7 ans dans le même secteur.

Dans le Transport, l’ancienneté reste élevée particulièrement dans le transport routier de marchandises. Ils sont encore nombreux à rester dans la même entreprise. Jusqu’à 20% pour une ancienneté supérieure à 15 ans (contre 14% dans le transport de voyageur, 9% dans la logistique). Ils sont les plus nombreux (27%) à rester entre 1 et 3 ans toujours dans le TRM.

Dans la branche, un salarié passe en moyenne près de 7 ans dans le même établissement. Cette ancienneté moyenne dans l’établissement tend à diminuer depuis dix ans. Elle est passée de 9 à 7 ans entre 2012 et 2022.

L’ancienneté moyenne des femmes dans le même établissement est un peu supérieure à celle des hommes (7 ans et un mois en moyenne pour les femmes contre 6 ans et 10 mois pour les hommes). En effet, l’ancienneté est la plus élevée dans les familles professionnelles où les femmes sont les plus représentées, en particulier les métiers de l’Interprofessionnel et de la Gestion.

A contrario, les salariés des familles professionnelles logistique-manutention-magasinage et conduite sont ceux qui restent le moins longtemps dans le même établissement (respectivement 5 ans et 11 mois, et 6 ans et 5 mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *