Camions

Le DAF CF Hybrid testé chez les transporteurs

Zéro émission en ville et grande autonomie en dehors des zones urbaines

DAF Trucks début les tests de son CF Hybrid chez les transporteurs dans le but d’acquérir de l’expérience dans son utilisation quotidienne. Le transporteur néerlandais Peter Appel utilise désormais deux de ces camions innovants pour assurer l’approvisionnement de supermarchés au cœur des Pays-Bas.

Le DAF CF Hybrid est 100 % électrique en ville et fait appel à une technologie diesel propre en dehors des zones urbaines. Ce camion Innovation réunit les avantages des deux techniques en offrant une conduite « zéro émission » en ville, garantissant ainsi à la fois une grande autonomie et une excellente flexibilité en dehors des zones urbaines.

Les camions DAF CF Hybrid Innovation sont équipés du moteur diesel PACCAR MX-11 de 10.8 litres (330 kW/450 hp) dont l’efficacité n’est plus à prouver, d’un moteur électrique ZF (75 kW/100 hp, puissance maximale : 130 kW/175 hp) et d’une boîte de vitesses ZF TraXon spéciale pour les groupes motopropulseurs hybrides.

Recharge pendant la conduite ou à une station de charge

Le moteur électrique tire son énergie de batteries de 85 kWh qui se rechargent lors de l’utilisation du moteur diesel. En mode diesel, le moteur électrique fournit de l’énergie aux batteries, faisant ainsi office de générateur. À l’avenir, il sera également possible de recharger les batteries à une station de charge (rapide). Une fois la batterie complètement chargée, en fonction du poids total de l’ensemble camion-remorque, le DAF CF Hybrid offre une autonomie électrique allant de 30 à 50 kilomètres, ce qui est amplement suffisant pour entrer et sortir des zones urbaines sans produire d’émissions.

Gestion intelligente de l’énergie

En dehors des zones urbaines, le CF Hybrid est alimenté par son moteur diesel PACCAR MX-11. Propre et efficace, il offre une grande autonomie. En outre, la technologie hybride permet de réaliser des économies supplémentaires sur la consommation de carburant grâce à une gestion intelligente de l’énergie. L’énergie générée par le ralentisseur sur échappement et le régulateur de vitesse en descente est utilisée par le moteur électrique pour assister le moteur diesel. Ce système offre des avantages aussi bien en termes de consommation de carburant que d’émissions de CO2.

A lire aussi : DAF célèbre la 250 000e cabine Super Space Cab avec une édition spéciale

Adapté aux longs trajets

« Avec notre client, Albert Heijn, nous cherchons toujours à réduire notre empreinte carbone », déclare Marcel Pater, responsable de flotte pour la société Peter Appel Transport, qui compte 680 camions au total. « Bien que les camions électriques soient parfaits pour la distribution urbaine, la technologie hybride est mieux adaptée aux longs trajets. En ville, le DAF CF Hybrid roule en mode tout électrique, et son moteur diesel lui permet d’atteindre sans problème les différents centres de distribution situés aux Pays-Bas et à l’étranger. »

(avec communiqué DAF)

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.