Camions

Le MAN eTGX se dévoile sur piste

Jusqu’au 16 avril, MAN Trucks & Bus France fait découvrir à la presse et à ses prospects le prototype roulant de MAN eTGX, vedette du stand à Solutrans 2023. C’est sur le circuit mythique de Monthléry (91) que les essais sont réalisés. TRM24 y était présent hier.

La gamme lourde MAN eTruck existe et MAN Trucks & Bus France tient à le faire savoir en faisant rouler un des prototypes (celui exposé sur le stand MAN lors du salon Solutrans 2023) sur les pistes privées de l’UTAC à Linas-Monthléry. Le but, est également de permettre aux prospects de rencontrer les interlocuteurs techniques MAN Truck & Bus France comme Xavier Rioult, référent technique e-trucks MAN ou Kilian Leroy, responsable du département performances véhicules industriels sans oublier Jean-Yves Kerbrat, directeur général de la filiale française.

Des groupes d’une cinquantaine de personnes, venus de toute la France, vont donc se succéder du 2 au 16 avril 2024. Au-delà du camion, il y a le besoin, clairement identifié, d’évoquer les missions, la méthodologie, la question du financement et des infrastructures lors du passage à l’électrification. Une bonne définition du véhicule est encore plus fondamentale qu’avec un équivalent thermique sachant que la configuration ne peut plus être modifiée par la suite (les batteries faisant partie intégrante de l’homologation). C’est aussi l’opportunité pour les équipes de MAN de détailler les offres MAN Rental™ ou les outils télématiques et contrats d’entretien qui seront systématiquement associés, quel que soit le mode d’acquisition. Une précaution importante puisque MAN s’engage sur des durées de vie de 12 à 14 ans, pouvant éventuellement être portées jusqu’à 16 ans en fonction du diagnostic d’’exploitation qui sera fait. Une garantie qui assure à-minima 70% de l’état de santé (SoH ou State of Heatlh) des batteries.

Outre cette initiative à destination des clients, une tournée française, à destination des carrossiers-constructeurs est en cours afin de les informer des aspects réglementaires et techniques liés aux interventions de carrossage des véhicules à batteries. Les commerciaux eConsultants MAN Trucks & Bus France sont déjà opérationnels pour le diagnostic et le conseil avant-vente. Ils peuvent également s’appuyer sur les départements eMobilité tant au siège d’Evry (Essonne) qu’à Munich (Bavière) pour les cas requérant les simulations les plus complexes.

Une même robe, des changements bien réels

Parmi les évolutions annoncées par rapport au prototype n°2 que nous avons pu découvrir volant en mains lors de cet événement, il y a le pilotage de la chaîne cinématique. On est impatient de découvrir cela sur un modèle de série car le passage des rapports de gamme haute (3ème et 4ème) vers la gamme basse (1ère et 2ème démultiplication) manque singulièrement de progressivité lorsque l’on est en phase de récupération d’énergie.

Le (très technique) circuit routier de Monthléry, parcouru sur une partie du tracé à 30 t de PTRA, a été en l’espèce exigeant … et révélateur. Un phénomène déjà ressenti lors d’un roulage sur un Mercedes-Benz eActros 300 sur route ouverte en Allemagne. Le compresseur d’air de circuit de freinage, situé dans le porte-à-faux arrière ainsi que les changements de rapports sont également très sonores. Cela jure d’autant plus que le roulement est, lui, extrêmement silencieux (nous avions ici des Bridgestone Ecopia H-Steer 002 et H-Drive 002).

Hormis cela, comme le rappelle Nadia Omeyer, responsable marketing et communication de MAN Trucks & Bus France : « le modèle visible lors de ces journées est à 85% le modèle définitif ».  Les représentants de la marque sont fiers d’annoncer une tare de 10.4t sur le MAN eTGX. L’essieu avant sera d’une capacité technique de 10 t sur les modèles qui seront livrés en France « à l’été 2025 ». Une information stratégique compte-tenu de la surcharge des batteries, qui arrive vite aux limites réglementaires actuelles de charge sur le pont moteur. Le tracteur routier peut déjà atteindre les 42 t de PTRA dans le régime actuel des poids et dimensions.

Xavier Rioult et Kilian Leroy insistent sur une astuce des MAN eTruck : la présence de packs batteries sous la cabine, ce qui contribue à charger l’essieu avant, et par voie de conséquence, à soulager le pont moteur du tracteur. Lequel existera en empattement 3750 mm ce qui sera appréciable pour certaines semi-remorques. Plusieurs implantations de prises de recharge sont prévues (maximum 2 à bord), celles en porte-à-faux arrière relevant du programme MAN Individual d’options « hors ligne ».

Le boîtier de gestion de puissance haute tension est posé sur un des packs batteries placés sous la cabine.

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