Daimler Trucks North America a annoncé le début de production à Portland (Oregon, USA) du Freightliner eM2. Dérivé du Freightliner M2 106 Plus, il complète le catalogue électrifié du groupe aux USA et au Canada.
Le Freightliner eCascadia l’a précédé sur les lignes d’assemblage au cours de l’année 2022. Il s’agit d’un complément de gamme vers les tonnages moyens moyen-lourds (Classe 6 et Classe 7) dédiés à la distribution.
On retrouve certaines caractéristiques communes avec les Mercedes-Benz eActros 300, à savoir une boîte à 2 rapports et moteur intégré au pont (architecture eAxle). En fait il y a deux versions : un Classe 6 à motorisation simple (190ch de puissance continue) avec un pack de batteries de 194kWh (non spécifié s’il s’agit de nominal ou de kWh disponibles) et une autonomie revendiquée de 290km. Une seconde variante de Classe 7 dispose de deux moteurs (255ch en continu) avec 291kWh pour une autonomie annoncée de 400km.
Les aides à la conduite font partie de la définition standard : assistance au freinage ABA5, détection de position du hayon, programmateur de vitesse adaptatif (ACC), alerte de franchissement de ligne, détection de présence sur les côtés. En option, Freightliner propose des outils de gestion de parc (Detroit Connect) pour suivre l’exploitation et l’état de santé du véhicule et de ses accumulateurs.
Les premiers clients seront, aux USA Fergusaon, Hogan Truck Leasing Inc., Penske Truck Leasing, PITT OHIO , Ryder System Inc, TITAN Freight Systems et Velocity Truck rental & Leasing. Au Canada, les premières livraisons seront pour Brossard Leasing et Day & Ross.
Le marché de la location semble tirer la demande en véhicules électriques, certainement pour les mêmes raisons de coûts qu’en Europe.
- Ce que contient la nouvelle étude VIsion’AIR - 7 décembre 2023
- Vers une approche du puits à la roue pour les émissions du TRM - 6 décembre 2023
- Symbio inaugure sa giga-usine de piles à combustible pour utilitaires - 6 décembre 2023