Camions

Le Mercedes GenH2 Truck atteint 1000 km avec un plein d’hydrogène liquide

Mercedes annonce qu’un prototype de son GenH2 Truck homologué pour la circulation publiq a parcouru une distance de 1 047 km entre Woerth-am-Rhein et Berlin avec un seul plein d’hydrogène liquide. Le constructeur confirme qu’il lancera la version de série du Mercedes-Benz GenH2 Truck dans la seconde moitié de la décennie.

Alimenté par un système de pile à combustible centré sur la cellule et équipé d’un réservoir d’hydrogène liquide, le parcours a débuté lundi dernier au centre clientèle de Mercedes-Benz Truck à Woerth-am-Rhein et s’est achevé hier matin à Berlin, capitale de l’Allemagne.

« Le camion a effectué le parcours à pleine charge et avec un poids total de 40 tonnes dans des conditions réelles, sans émettre de CO2 pendant toute la durée du parcours. Le record de conduite avec des réservoirs scellés et un kilométrage contrôlé a été confirmé de manière indépendante par un document d’inspection du TÜV Rheinland » précise le constructeur.

« Pour décarboniser les transports, nous avons besoin de technologies de propulsion alimentées à la fois par des batteries électriques et par l’hydrogène. Le point fort des camions à pile à combustible réside dans les tâches de transport flexibles et exigeantes sur de longues distances » a déclaré Andreas Gorbach, Responsable de la Technologie des camions, avant d’ajouter : « en franchissant la barre des 1 000 kilomètres avec un seul plein, nous avons fait une démonstration impressionnante : l’hydrogène dans les camions, c’est tout sauf du vent, et nous progressons à grands pas sur la voie de la production en série. En même temps, notre course record d’aujourd’hui nous rappelle que la décarbonisation des transports nécessite deux autres facteurs en plus des technologies de propulsion appropriées : une infrastructure énergétique verte et des coûts compétitifs par rapport aux véhicules conventionnels”.

Andreas Gorbach, Responsable de la Technologie des camions de Daimler Truck

L’hydrogène fourni par Air Liquide est d’origine renouvelable, car il a été produit à partir de biométhane avec des garanties d’origine. Au cours du processus de ravitaillement, de l’hydrogène liquide cryogénique à moins 253 degrés Celsius a été versé dans deux réservoirs de 40 kg montés de part et d’autre du châssis du camion. Grâce à l’isolation particulièrement bonne des réservoirs du véhicule, l’hydrogène peut être maintenu à température pendant une période suffisamment longue sans refroidissement actif. Les deux réservoirs ont été scellés avant le départ de la #HydrogenRecordRun par le TÜV Rheinland.

Daimler Truck privilégie l’hydrogène liquide dans le cadre du développement de chaine cinématique à base d’hydrogène. Dans cet état agrégé, le vecteur énergétique présente une densité énergétique par rapport au volume nettement supérieure à celle de l’hydrogène gazeux. Par conséquent, une plus grande quantité d’hydrogène peut être transportée, ce qui augmente considérablement l’autonomie et permet au véhicule d’avoir des performances comparables à celles d’un camion diesel conventionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *