La demande de déclarer les restaurants d’utilité publique par FO Transport va être étudiée par le ministère de l’Economie. Le syndicat vient d’en avoir la confirmation. Le dossier a été transmis à la direction des entreprises.
FO Transport avait lancé le mois dernier un cri d’alarme concernant les restaurants routiers qui ferment les uns après les autres. Il ne resterait qu’un millier d’établissements en France. Le syndicat avait écrit à Elisabeth Borne demandant à la première ministre de déclarer les restaurants routiers d’utilité publique.
« Pendant ces crises, les restaurant routiers (logotés ou non) ont joué un rôle capital dans cette chaine logistique. Car pour ceux que nous avons réussi à faire ouvrir, ceux-ci disposaient évidemment de parking, restauration et lieu d’hygiène » rappelle le syndicat qui évoque par « logotés ou non » les restaurants à l’enseigne Les Routiers. « L’ensemble de la profession, des Français peuvent leur dire un grand Merci. Car non seulement ils ont travaillé dans des conditions très difficiles, avec énormément de contraintes, mais sans eux pas de ravitaillement » a-t-il ajouté dans son courrier.
FO Transport demande ainsi de déclarer les restaurants routiers d’utilité publique. « Cela leur permettra, par des aides diverses, de continuer à œuvrer, comme les conducteurs routiers, à la vie de la nation » souligne-t-il.
Matignon a affirmé suivre de près le dossier.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Plastic Omnium lance le chantier de son usine de réservoirs hydrogène poids lourds - 26 septembre 2023
- Le véhicule industriel récompensé aux WorldSkills 2023 - 26 septembre 2023
- DAF Conseil renforce sa position avec une hotline basée sur l’IA - 26 septembre 2023