Actu

Le premier avion cargo entièrement électrique a effectué son vol inaugural

DHL

Alice, le premier avion cargo entièrement électrique, vient d’effectuer son vol inaugural aux Etats-Unis. DHL Express en utilisera à moyen terme 12 modèles que le groupe a commandé.  

Alice a brillamment réussi hier son vol inaugural à Moses Lake, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Alice a pris son envol à 16h10 depuis l’aéroport international de Grant County (MWH), et a fendu les airs pendant 8 minutes pour atteindre une altitude d’un kilomètre.

L’avion Alice peut être piloté par un seul pilote et transporter une charge de 1,20 kg. Il aura besoin de 30 minutes ou moins de charge par heure de vol et aura une autonomie maximale de 815 kilomètres. Alice fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par les avions classiques.

L’avion est idéal pour des lignes régionales et nécessite moins d’investissement en infrastructure au sol. Alice peut être chargée pendant les opérations de chargement et de déchargement, ce qui garantit des délais d’exécution rapides permettant de respecter les délais très courts de DHL Express.

Objectif : zéro émission nette d’ici 2050

La décarbonisation de ses activités est l’un des principaux piliers de la nouvelle feuille de route du groupe DHL en matière de développement durable, annoncée au premier trimestre 2021. Le groupe DPDHL investira un total de 7 milliards d’euros d’ici 2030 dans des mesures visant à réduire ses émissions de CO2. Les fonds seront notamment consacrés à l’électrification de la flotte de livraison du dernier kilomètre, aux carburants d’aviation durables et à la construction de bâtiments neutres sur le plan climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.