Actu

Le projet AdvancedH2Valley reçoit une subvention de 8,9 millions € de l’UE

Le projet AdvancedH2Valley annonce avoir reçu une subvention de 8,9 millions d’euros de l’Union européenne. Cette aide rentre dans le cadre du Clean Hydrogen Joint Undertaking, sous l’appellation HORIZON-JTI-CLEANH2- 2023-1, qui vise à mettre en valeur le déploiement de la vallée de l’hydrogène vert dans l’Ouest de la France.

Le consortium compte à ce jour 18 membres dont Lhyfe, Hyliko, Fraikin France ou encore l’Automobile Club de l’Ouest (France).

AdvancedH2Valley se déploie sur des sites stratégiques de l’Ouest de la France. Le projet vise à introduire jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production, en plus de l’unité pionnière de 1 MW déjà en opération, et des processus innovants, notamment le déploiement de l’une des premières flottes de camions à hydrogène du pays, les applications maritimes H2, logistique portuaire et les véhicules utilitaires légers hydrogène dont les taxis.

Parmi ses objectifs ambitieux, le projet envisage de produire plus de 1 600 t/an d’hydrogène vert et renouvelable d’ici 2028. Conformément à la directive sur les énergies renouvelables de l’UE, il est prévu deux nouvelles stations publiques de ravitaillement en hydrogène en plus des 5 stations déjà en activité et une chaîne d’approvisionnement adaptée, contribuant de manière significative aux objectifs énergétiques durables de la région et à la massification des usages.

« Au-delà de l’impact environnemental, AdvancedH2Valley cherche à être un catalyseur de changement positif, en devenant partie intégrante de la communauté locale, en favorisant la collaboration et le partage des connaissances entre les régions voisines » indique le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *