Actu

Le projet eRoadMontBlanc verra le jour en 2025

Une expérimentation française de route électrique pour poids lourds sera lancée l’année prochaine en vallée de l’Arve au pied du Mont Blanc. Le projet – eRoadMontBlanc – de plus de 20 millions d’euros est porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l’Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot.

Il s’agit d’une solution de route électrique (Electric Road System – ERS) par rail conductif au sol. Une expérimentation sur piste aura lieu dans l’Ain en 2024 sur la plateforme TRANSPOLIS, puis un test grandeur nature sera réalisé sur 1 kilomètre de la Route Blanche (RN205) en Haute-Savoie en 2025.

Le principe du projet eRoadMontBlanc repose sur le système APS, pour Alimentation Par le Sol. Ce système a été développé par Alstom pour le tramway et sera adapté à la route. Il utilise une piste d’alimentation électrique insérée dans la chaussée et affleurant au niveau du sol. La captation du courant se fait ensuite sous le véhicule par un bras articulé équipé de patins frotteurs, qui se posent sur les segments conducteurs.

Identifiée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires dans l’étude publiée en 2021, cette technologie change le paradigme du transport électrique en permettant d’alimenter et de recharger les véhicules pendant qu’ils roulent.

L’Université Gustave Eiffel va développer en parallèle un jumeau numérique permettant de simuler l’ensemble du système dans le but d’optimiser le nombre de kilomètres d’infrastructures à équiper pour réduire significativement les émissions polluantes.

Plusieurs véhicules seront utilisés pour démontrer les possibilités offertes par cette solution : véhicule utilitaire, tracteur de semi-remorque et autocar. Les véhicules poids lourds seront fournis par GREENMOT qui va, pour l’occasion, convertir un camion 44 tonnes et un car en véhicules zéro émission, rétrofités de diesel à électrique batterie. Pronergy de son côté fournira deux véhicules utilitaires électriques équipés de l’architecture électrique adaptée à la captation du courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *