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Le trafic PL moins impacté dans le tunnel sous la Manche que les voitures

Impacté par les conséquences de la crise sanitaire mondiale et par le Brexit, Getlink qui exploite le tunnel sous la Manche creuse ses pertes au premier semestre, à 123 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 326 millions d’euros, en baisse de 12%. Le trafic poids lourd en baisse sur les 3 premiers mois a repris au deuxième trimestre.

« L’activité des navettes camions, affectée, mais dans une moindre mesure, par la crise sanitaire a été néanmoins impactée sur les premiers mois de 2021 par la mise en œuvre du Brexit au 1er janvier 2021 et par la nécessaire adaptation de ses clients aux nouvelles règles administratives de franchissement de la frontière pour les flux à l’entrée de l’Union européenne », indique le groupe.

Le trafic dans le tunnel s’est maintenu pour les camions (-3%) et les trains de marchandises (+2%), mais a fortement baissé du côté des voitures (-55%) et des trains de passagers (-90%). Getlink avait déjà perdu 113 millions d’euros sur l’année 2020.

Le Shuttle Freight confirme son  statut  de  leader  du  marché  avec 38,9%  de  part  de marché. Quant à Europorte, la rentabilité est en croissance de 42% avec un EBITDA à 14 millions d’euros.

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