Camions

Le Volvo FE évolue pour le transport urbain

Volvo Trucks élargit la gamme des cabines surbaissées du Volvo FE, en proposant de nouvelles fonctionnalités pour le transport en zone urbaine. La plupart d’entre elles améliorent la sécurité et la productivité des chauffeurs. Par ailleurs, toutes les combinaisons de cabine et de châssis Volvo FE peuvent être associées à un moteur à gaz. Le Volvo FE convient donc aux missions exigeantes de transport urbain, pour lesquelles il peut être adapté aux besoins particuliers de l’opérateur.

En complément de l’offre de cabine actuelle FE LEC « Plancher Plat », pouvant accueillir à bord jusqu’à trois passagers et permettant à l’intérieur un passage aisé entre les sièges conducteur/passagers, le FE LEC se dote d’une cabine avec tunnel, avec un seul passager. Cette nouvelle offre vise les applications en milieu urbain, où généralement seul le conducteur opère le véhicule, mais pour lesquelles la vision directe est un facteur de sécurité déterminant.

Pour la collecte des ordures ou la distribution en ville, une cabine surbaissée offre des avantages en matière de sécurité et de productivité, qui satisfont aux exigences les plus poussées du transport urbain. La position basse de conduite améliore la visibilité panoramique. « Il est difficile de voir ce qu’il se passe autour du camion et d’établir un contact visuel avec les usagers de la route vulnérables, comme les piétons et les cyclistes, lorsque l’on circule dans un environnement urbain dense. Ce problème est maintenant résolu dans un plus grand nombre d’activités de transport », déclare Anders Edenholm, responsable du segment distribution chez Volvo Trucks.

D’autre part, la faible hauteur de cabine permet au chauffeur de travailler plus efficacement en facilitant l’entrée et la sortie de la cabine. La gamme des cabines surbaissées comporte maintenant une variante optimisée pour le chauffeur et un passager, avec un siège passager à suspension pneumatique en option. La visibilité est la même que dans le modèle actuel et la position de conduite surbaissée implique un contact étroit avec l’environnement du camion. De plus, la vitre supplémentaire de la portière passager augmente encore davantage la vision directe.

« Dans la distribution en ville, par exemple, le chauffeur assure seul la conduite et les livraisons, mais l’accès surbaissé présente un énorme avantage ergonomique pour qui entre et sort de la cabine plus de 50 fois par jour et la meilleure visibilité renforce la sécurité des usagers de la route vulnérables », conclut Anders Edenholm.

La nouvelle variante est équipée d’un tunnel moteur au lieu d’un plancher plat. Le confort du passager, amélioré grâce au siège à suspension pneumatique optionnel, est obligatoire pour obtenir des marchés de service public dans certains pays.

Le Volvo FE et le Volvo FL, plus petit, peuvent maintenant être équipés du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et limiteur de vitesse réglable. Cette fonction aide le conducteur à garder les bonnes distances de sécurité et la vitesse adaptée et rendent ces camions encore plus adaptés au transport urbain, puisqu’elles préservent l’intégrité des personnes et de l’environnement.

Le Volvo FE propose désormais des options de groupe motopropulseur correspondant à chaque besoin, ainsi qu’à un large éventail d’incitations et de règlements locaux liés à l’environnement. La puissance des moteurs Diesel va de 250 à 350 ch. Tous peuvent fonctionner au HVO et la version à 320 ch accepte également 100 % de biodiesel. De plus, le Volvo FE GNC rejette peu d’émissions et peut rouler au biogaz. Il peut maintenant être associé à toutes les versions de cabines, y compris la nouvelle cabine surbaissée.

Caractéristiques du Volvo FE LEC

  • Cabine : cabine à deux accès contenant des sièges pour quatre personnes au maximum ou cabine optimisée pour le chauffeur et un passager. Hauteur d’entrée : 530 mm ou 440 mm avec fonction d’agenouillement activée (pneus 315/70R22.5). Portières ayant un angle d’ouverture de 90 degrés.
  • Configurations des essieux : 4×2 ou 6×2 avec essieu traîné directeur.
  • Moteur : Volvo D8K Euro 6 de 250, 280, 320 ou 350 ch ou un Volvo G9K Euro 6 de 320 ch.
  • Boîte de vitesses : boîte I-Shift de Volvo ou boîte entièrement automatique Allison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *