Solutions embarquées

L’eCMR offre de nombreux avantages, qu’est-ce qui vous retient ?

Elle a longtemps fait l’objet de spéculations lors de conférences sur la logistique et dans les magazines spécialisés, mais elle est devenue réalité depuis quelques années : l’ancienne lettre de voiture papier est désormais également disponible sous forme numérique ! Ce soi-disant eCMR n’est rien de moins qu’un changement de jeu car il permet aux entreprises de transport de travailler sans papier et donc de manière nettement plus efficace.

Plus de tracas avec la numérisation et la resaisie manuelle des données, pas de retards dans le processus administratif pour la facturation, plus de réclamations pour des données incorrectes, manquantes ou illisibles et enfin, débarrassez-vous de toute cette paperasse dans le camion. L’eCMR signifie « numérisation à la source » : dès qu’un chargement a été enlevé ou livré, il est « signé » numériquement à chaque étape et la preuve de livraison est disponible immédiatement pour tous les partenaires de la chaîne logistique.

Peur de l’eau froide ?

Néanmoins, nous constatons une certaine réticence chez de nombreuses entreprises de transport à remplacer effectivement leur lettre de voiture papier par l’eCMR. La question de savoir si cela est justifié dépend de la situation dans l’entreprise concernée et des objections de fond mentionnées. Alors énumérons ces objections.

L’Allemagne non encore ratifiée

Un obstacle fréquemment entendu est que l’eCMR n’est pas encore acceptée par tous les pays. C’est correct. À ce jour, 29 pays d’Europe et des régions voisines ont déjà ratifié l’eCMR. Il y a quelques pays, dont l’Allemagne, où cela ne s’est pas encore produit. Est-ce une raison pour ne pas encore utiliser l’eCMR? Nous ne le pensons pas. Ce n’est qu’une question de temps avant que l’Allemagne n’adhère également à la lettre de voiture numérique et, de plus, rien ne vous empêche d’utiliser l’eCMR là aussi. Pour les transports en Allemagne, vous devrez également fournir à vos conducteurs une lettre de voiture papier, mais vous pourrez également profiter des avantages de l’eCMR. Vos clients en seront ravis.

Systèmes informatiques non compatibles

Une autre objection à l’eCMR est que les systèmes informatiques des parties concernées ne sont pas encore prêts. Cependant, cela s’avère rarement être un problème. De nombreux TMS modernes sont désormais compatibles avec l’eCMR et les entreprises disposant de systèmes moins avancés peuvent également utiliser la lettre de voiture numérique, bien qu’une interface doive être mise en place. L’eCMR peut également être validée via une application sur un téléphone mobile, mais cela prend beaucoup de temps dans la pratique. Selon Fabien Dusserre, Directeur de Trimble Transport & Logistics France, une solution intégrée via l’ordinateur de bord, telle que fournie par Trimble, dans laquelle l’eCMR est parfaitement intégré dans le flux de travail du conducteur, est beaucoup plus efficace et plus conviviale pour le conducteur.

Période de retour sur investissement

Une troisième question, également très légitime, concerne la période de retour sur investissement de l’eCMR. Des recherches menées à l’Université de Hasselt * auprès de 72 entreprises de transport belges qui travaillent avec l’eCMR montrent que la numérisation de la lettre de voiture permet d’économiser jusqu’à 13 euros par lettre de voiture. Il est difficile de dire en combien de temps l’investissement nécessaire est couvert. Cela dépend beaucoup des systèmes que vous utilisez déjà. Si vous disposez d’un TMS moderne et que votre flotte de transport est équipée d’ordinateurs de bord provenant, par exemple de Trimble, le pas vers la numérisation de la lettre de voiture n’est pas si grand. Si vous en êtes encore au tout début de votre parcours de numérisation, l’analyse de rentabilité sera différente.

Une évidence pour les entreprises de transport modernes

Chez Trimble, nous sommes un grand partisan de la numérisation des processus de transport. Tout simplement parce que nous constatons que les entreprises qui investissent dans ce domaine sont nettement avantagées dans leur gestion administrative et peuvent développer une position concurrentielle forte. La mise en œuvre de l’eCMR est donc une évidence, ce que toute entreprise de transport moderne devrait envisager. L’eCMR offre au secteur des transports une formidable opportunité de faire un énorme pas en avant, ne ratons pas cette opportunité !

* Transport avec vitalité: processus innovants dans le secteur des transports (R-8597) – Université Hasselt 2019

Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.trimbletl.com/fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *