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L’eMAG #13 est en ligne

L’eMAG#13 est en ligne. Ce numéro est entièrement consacré au financement des véhicules zéro émission. A l’heure de la transition énergétique, il nous semblait essentiel d’aborder ce sujet, la clé de réussite pour atteindre les objectifs de réductions d’émissions de Bruxelles. Nous nous sommes intéressés aussi aux énergies et à leurs coûts qui déterminent le choix des utilisateurs. Et bien sûr, nous avons recueilli les témoignages des transporteurs avec les fédérations du transport routier, les premiers concernés par le mix énergétique.

Notre dossier principal aborde très directement l’aspect financier. Jean-Philippe Pastre a tout d’abord fait un bilan économique et bancaire. Et la situation n’est guère réjouissante à le lire. Les transporteurs qui n’ont comme recours que le crédit devront subir la hausse des taux directeurs. La transition énergétique va coûter cher. L’addition risque d’être salée. Non seulement les entreprises de transport vont devoir supporter le prix surréaliste des véhicules zéro émission mais aussi les infrastructures. Car faute d’un réseau de recharges électriques ou d’avitaillement de gaz, les transporteurs vont devoir se doter de leur propre station. La rédaction s’est intéressé aussi à ce que proposent aujourd’hui les constructeurs de poids lourds en financements de véhicules zéro émission. Vous retrouvez pour la première fois un tableau récapitulatif des offres constructeurs.

Notre Prise en Main est tout naturellement un véhicule zéro émission : il s’agit d’un IVECO S-Way AD260S40 Y/FS GNC. Ce porteur dédié à la distribution régionale profite de sa vignette Crit’Air 1. Découverte (ou redécouverte) d’un camion qui permet d’envisager les livraisons nocturnes sous température dirigée en tout lieu grâce à sa double certification Crit’Air 1 et Piek Quiet Truck.

Télécharger le numéro #13 de l’eMAG Transport

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