Actu IAA 2018

Les camions qu’il ne fallait pas manquer à l’IAA 2018

Le salon IAA 2018 s’est achevé jeudi dernier. Des centaines d’utilitaires, de camions et de remorques ont été présentées pendant près d’une semaine. Des nouveautés exposées en première mondiale aux prototypes futuristes qui ne rouleront sans doute sur aucune route. Du new Actros au F-Vision Future Truck de Ford Trucks en passant par le camion sans cabine de Volvo Trucks, nous avons sélectionné 10 camions qu’il ne fallait pas manquer pour cette 67è édition.

Photos TRM24

1- Le New Actros de Daimler, premier camion sans rétroviseurs

Nous vous l’avions présenté en avant-première : le New Actros de Daimler doté d’une soixantaine de nouvelles fonctionnalités. Le nouvel Actros 5è génération ne possède plus de rétroviseurs extérieurs. Ils sont remplacés par des caméras placées sur le haut de la cabine. Le tableau de bord a été totalement repensé et est entièrement digitalisé. Le New Actros est surtout équipé du premier système d’assistance semi-automatisé au monde (niveau 2) : l’Active Drive Assist. Il est non seulement capable d’accélérer et de freiner de manière autonome, mais peut également maintenir le véhicule sur la bonne voie et négocier des virages à haute et basse vitesse.

2- Le Ford F-MAX élu Camion de l’année 2019 (Truck of The Year)

Ce fut la surprise du salon. Le Ford F-MAX présenté pour la première fois a été aussitôt élu camion de l’année 2019. Il succède au DAF XF/CF. Le véhicule est doté d’une boîte ZF 12 vitesses Traxon et d’un moteur Euro 6 F-MAX Ecotorq (2 500 Nm torque) développant une puissance de 500 ch.

3- Le HF8066 de MOL CY, le plus gros camion de l’IAA 2018

Autre surprise, et de taille, le plus gros camion du salon : le HF8066 de MOL CY à traction intégrale 6×6, d’une puissance de 625 ch et doté d’une remorque d’un poids total de 230 tonnes. Destiné aux déserts, le monstre devrait être mis en service dès l’année prochaine dans les champs pétroliers et gaziers d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

4- Le T High Renault Sport Racing

Renault Trucks a présenté sa nouvelle série limitée : le T High Renault Sport Racing. Produit à l’usine de Bourg-en-Bresse et labellisé Origine France Garantie, comme tous les camions de la marque, le véhicule est équipé d’un moteur 13 litres d’une puissance de 520 ch et d’une boîte de vitesses robotisée Optidriver. L’habitacle a reçu des équipements spécifiques haut de gamme et a adopté le jaune et le noir, en cohérence avec l’extérieur. La sellerie Recaro® et le volant sont tous deux habillés de cuir noir, surpiqué de jaune. La couchette et le sur-tapis ont reçu également une surpiqûre jaune. La planche de bord panoramique a adopté une finition carbone et des aérateurs cerclés de jaune. Pour parfaire le style sportif de cette série limitée, la ceinture de sécurité a reçu un manchon jaune.

5- Le F-Vision Future Truck de Ford Trucks

Inspiré de la BD de Marvel, le F-Vision Future Truck de Ford Trucks est un concept de camion autonome et électrique. C’est la filiale turque de Ford Trucks qui a pensé le véhicule au style aérodynamique. Le constructeur n’a pas précisé si le véhicule verra le jour.

6- Le camion sans cabine de Volvo Trucks

Volvo Trucks a présenté sur le salon sa nouvelle solution de transport autonome (sans aucun conducteur) et électrique. Sans cabine, le véhicule baptisé VERA (mi-voiture, mi-camion) peut se « connecter » à autant de remorques souhaitées et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

7- Le Zetros 3543 8×8 TA

L’IAA ne se limite pas à ses centaines de stands constructeurs. Le salon se fait aussi en extérieur. En errant dans les allées, nous avons découvert ce Zetros 3543 8×8 TA d’une charge utile maximum de 22 t, doté d’une transmission automatique Allison HD 4500 P.

8- Le véhicule Vision Urbanetic de Mercedes-Benz

Le constructeur allemand présentait à Hanovre son nouveau concept révolutionnaire : le véhicule Vision Urbanetic, un véhicule autonome capable de transporter des personnes autant que des marchandises. Vision Urbanetic est une véritable plate-forme de mobilité.

9- Un DAF 1600

Outre le hall consacré aux camions anciens, certains constructeurs et équipementiers n’ont pas hésité à exposer un vieux véhicule sur leur stand. Ce fut le cas de DAF Trucks avec ce DAF 1600 datant de la fin des années 1960 pour commémorer les 90 ans de la création de la marque.

10- Un prototype Webasto

Webasto présentait à l’IAA 2018 ses systèmes dans le domaine de l’électromobilité avec une première mondiale : des batteries standards pour les poids lourds. Avec au milieu de son stand ce petit prototype de véhicule électrique.

 

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