Actu

Les créations d’entreprises dans le transport chutent

En juin, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus rebondit (+0,8 %) sauf dans le secteur du transport et de l’entreposage, selon les dernières données de l’Insee. Malgré tout, les demandes repartent à la hausse.

Les créations d’entreprises sont en hausse en juin notamment dans les activités d’hébergement et restauration (+14,9 %), dans les activités d’enseignement, santé et action sociale (+10,8 %) et dans l’industrie manufacturière (+9,4 %). En revanche, elles sont en forte baisse dans les activités de transport et entreposage (–19,8 %).

L’Insee indique que le nombre de créations d’entreprises dans le secteur du transport est passé de 13 094 en avril à 9 022 en juin. Sur un an, leur nombre est en hausse : +84,6% alors que la moyenne générale est de +30% sur la même période.

La demande repart à la hausse

Les chefs d’entreprise interrogés en juillet 2021 indiquent que la demande reçue au cours des trois derniers mois s’est de nouveau intensifiée. Alors que les soldes d’opinion portant sur l’évolution récente de la demande, globale ou étrangère, s’étaient repliés sous leur moyenne en janvier 2021, ils la dépassent désormais largement.

Dans l’industrie, le climat des affaires gagne deux points. Dans ce secteur, les soldes d’opinion sur les carnets de commandes et sur les perspectives personnelles de production augmentent nettement, alors que celui sur les perspectives générales de production se replie.

Dans le même temps, le climat de l’emploi s’améliore de nouveau (+3 points). À 108, il se situe à un niveau inédit depuis le printemps 2019, bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette nouvelle amélioration est principalement due à la hausse du solde d’opinion sur l’évolution passée de l’emploi dans les services hors agences d’intérim.

Source : Insee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *