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Les parkings sécurisés restent insuffisants

Lors de la conférence annuelle organisée par l’Organisation européenne du stationnement sécurisé (ESPORG), les intervenants ont rappelé le manque de parkings sécurisés. L’IRU a appelé le Parlement européen à réagir au plus vite pour la sécurité des conducteurs routiers.

« Malgré certains signes positifs en termes d’allocation de fonds de l’UE, il reste encore beaucoup à faire pour créer un réseau d’aires de stationnement pour camions sûres et sécurisées à travers l’UE » a déclaré Raluca Marian de l’IRU. « Les États membres, les autorités régionales et locales ne considèrent pas les conditions de travail de nos chauffeurs, leur sûreté et leur sécurité comme une priorité. Nous espérons que des fonds supplémentaires seront disponibles au cours des cinq prochaines années. »

« Le règlement RTE-T récemment adopté a fixé des objectifs contraignants pour les États membres afin de garantir le développement d’aires de stationnement pour camions sûres et sécurisées tous les 150 km, mais l’échéance de 2040 est bien trop tard », a-t-elle ajouté.

Des pays de l’UE tels que la France, l’Allemagne et la Suède continuent de figurer sur la liste des pays confrontés à d’importants délits et vols de marchandises, selon la Transported Asset Protection Association. Le vol de marchandises de grande valeur entraîne chaque année des millions de pertes pour les entreprises de transport.

La conférence a récompensé certains projets en matière de parking poids lourds dans le cadre des prix « Excellence in Truck Parking ».  Le gagnant dans la catégorie des grands parkings (au-delà de 50 places) est le parking « Delta Park », situé dans le nord de la France, à proximité de la frontière franco-belge. Le jury a également récompensé le parking « On Turtle La Jonquera », situé en Espagne, comme meilleur petit parking (jusqu’à 50 places), pour la deuxième année consécutive.

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