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Les poids lourds devront réduire de 90% leurs émissions d’ici 2040

Les camions et les autocars de l’Union Européenne devront réduire leurs émissions à près de zéro d’ici 2040 dans le cadre de nouveaux objectifs de réduction de la pollution dans le transport routier, a annoncé la Commission européenne dans une nouvelle proposition. Les poids lourds ainsi que les remorques devront réduire leurs émissions de 45 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2040. Les bus urbains devront être à zéro émission d’ici 2030.

Les militants écologistes ont cependant critiqué les objectifs, arguant qu’ils ne sont pas assez ambitieux et qu’ils ne sont pas conformes à une interdiction européenne des moteurs à combustion pour les voitures en 2035. Plus tôt dans la journée, le Parlement européen a approuvé, dans un vote final, le projet de réglementation mettant fin à la vente de véhicules neufs (automobile et VUL) à moteur thermique en 2035. Concernant les poids lourds, ce n’est pour l’instant qu’une proposition de la Commission européenne.

La proposition introduit cependant une exemption pour les fabricants de petits volumes d’utilitaires et de camions, en revanche elle fixe pour la première fois des objectifs spécifiques pour les remorques. “L’amélioration de leur efficacité énergétique est un moyen rentable de réduire les émissions de CO2 du secteur du transport routier, car la plupart des améliorations proviennent de technologies relativement peu coûteuses, telles que les améliorations aérodynamiques. L’élargissement du champ d’application aux remorques apportera donc des économies supplémentaires en termes d’émissions de CO2 et réduira encore les coûts totaux de possession pour les opérateurs de transport” a commenté la Commission à la presse.

La proposition couvre les véhicules (plus de 5 tonnes), les bus urbains et les bus longue distance (plus de 7,5 tonnes) ainsi que les remorques (un véhicule non motorisé tracté par un véhicule à moteur). Il s’agit d’un élargissement important du champ d’application du règlement. La technologie utilisée dans les moteurs des autobus longue distance est la même que celle des poids lourds et ils peuvent donc déjà bénéficier des évolutions technologiques de ce segment de marché.

La Commission propose de nouveaux objectifs d’émissions de CO2 plus ambitieux pour les nouveaux véhicules utilitaires lourds à partir de 2030 afin d’atteindre les objectifs susmentionnés. Selon la proposition, les émissions de CO2 seraient réduites en moyenne par rapport aux niveaux de 2019 de :

45% à partir du 1er janvier 2030
65% à partir du 1er janvier 2035
90% à partir du 1er janvier 2040

Lire dans son intégralité la proposition de la Commission UE (anglais)

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