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Les premiers autobus à batteries ont étrenné leur échange de packs

VDL Bus & Coach a révélé avoir procédé fin 2022 à une campagne massive de reconditionnement de packs batteries chez son client transporteur Hermes (une filiale de Transdev Nederland exploitant le réseau d’autobus d’Eindhoven). Ces 43 autobus avaient été mis en service en 2016.

Dans l’opération (dont le montant n’a pas été révélé dans le communiqué de VDL), les nouveaux packs de batteries ont une capacité nominale supérieure à celles d’origine (350 contre 180kWh théoriques), ce qui devrait accroître l’autonomie des autobus au-delà des performances initiales.

On est donc au-delà d’un simple échange standard mais bien dans une remise à niveau[1]. Les anciens packs seront réutilisés en usage stationnaire par l’électricien Allemand RWE dans le cadre d’un projet appelé Anubis sur la commune Néerlandaise de Moerdijk.

L’échange des packs a été réalisé par deux filiales du groupe VDL : VDL Special Véhicles et VDL Parts. Dans l’univers du camion, VDL Bus & Coach s’était fait connaître en réalisant les premiers DAF CF Electric dont un exemplaire avait fait l’objet d’une brève prise en mains en région parisienne.

[1] Ou « upgrade » en français de Start-up Nation

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