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Les prix du transport routier en Europe atteignent des sommets

Selon le Benchmark des taux de fret routier européens publié par Ti et Upply, les prix du transport routier de marchandises ont atteint au 3e trimestre des sommets historiques dans toute l’Europe, sous l’effet conjugué d’une croissance économique robuste, de l’engorgement des supply chains, de la hausse des coûts et de la rareté des capacités.

Dans cette nouvelle publication, le benchmark intégre l’expertise de l’IRU. L’indice de référence du taux de fret routier européen s’établit à 107,6, soit 3 points de plus qu’au troisième trimestre 2020. Cela représente une augmentation de 3,2 % en glissement annuel et de 0,4 % en glissement trimestriel. Le troisième trimestre 2021 marque le cinquième trimestre consécutif d’augmentation des prix, avec une hausse de 4 % par rapport au deuxième trimestre 2020. Les taux de fret devraient encore augmenter au quatrième trimestre 2021, car la demande augmente et les capacités restent limitées.

En France, les taux ont augmenté de 3,5 % en glissement annuel au troisième trimestre 2021, grâce à la forte reprise de l’économie française après le Covid-19 dans le commerce de détail et l’industrie manufacturière. Les prix sont également orientés à la hausse en raison des problématiques liées à l’offre de transport, phénomène similaire à celui observé dans une grande partie de l’Europe, notamment la pénurie de chauffeurs. La hausse des coûts, en particulier ceux liés au carburant, est également un facteur non négligeable.

Le Benchmark décrypte également les prix du fret transmanche sur la ligne Londres-Lille afin de cartographier l’impact de facteurs tels que le Brexit, la pénurie de conducteurs, les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et la réouverture des économies des deux côtés de la Manche. Les données montrent que les prix ont régulièrement diminué dans le sens Europe-Royaume-Uni. Au troisième trimestre 2021, les taux du fret routier entre Lille et Londres sont en repli de 6,3 % par rapport à la même période de 2020, en grande partie à cause de la baisse des volumes traversant la Manche.

Dans le même temps, les tarifs de Londres à Lille ont augmenté de 9,6 % au troisième trimestre 2021, toujours en glissement annuel. Les données révèlent toutefois que l’essentiel de cette hausse s’est produit au cours des mois qui ont immédiatement suivi le Brexit et que les prix se sont maintenus depuis. Les volumes devraient augmenter au quatrième trimestre dans le sens Europe / Royaume-Uni, les importateurs procédant à une reconstitution des stocks avant la mise en œuvre de nouvelles règles d’importation liées au Brexit en janvier 2022. Cela devrait exercer une pression à la hausse sur les taux vers le Royaume-Uni au cours du quatrième trimestre.

One Response

  1. Donc les prix des transports routiers augmentent mais pas les salaires des conducteurs ???
    Ou passe le différentiel ???????

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