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Les Rencontres de la Filière VI le 10 octobre à Lyon

C’est désormais une tradition, en alternance avec Solutrans, les Rencontres de la Filière du véhicule industriel et urbain organisées par la Fédération Française de Carrosserie (FFC) se déroulent tous les 2 ans et auront lieu le 10 octobre prochain. Lancé en 2018, l’événement entend réunir sur un même lieu, en l’occurrence Lyon, les acteurs du secteur lors d’une grande journée d’échanges et de conférences de haut niveau. L’hydrogène, l’avenir du diesel et les réglementations UE seront au coeur des débats de cette édition 2024.

Réservé à 400 personnes (institutionnels, politiques, constructeurs, équipementiers, énergéticiens, transporteurs, loueurs…), ce rendez-vous unique en Europe réunit les plus grands experts mondiaux de la filière VI-VU, en leur offrant l’opportunité d’échanger avec les pouvoirs publics.

« L’édition 2024 des Rencontres de la Filière by SOLUTRANS se tiendra dans un format revisité le 10 octobre 2024 au Matmut Stadium de Lyon-Gerland » indique la FFC dans un communiqué. « Patrick Cholton, Président du salon Solutrans et ses partenaires préparent les Rencontres de la Filière 2024, notamment autour des incertitudes concernant l’avenir des motorisations des véhicules industriels. »

La journée sera ponctuée par des temps forts à ne pas manquer avec notamment le Prix de l’Homme de la Filière 2024 et une présentation des contours de Solutrans 2025, par Patrick Cholton, un an avant la prochaine édition.

Luc Chatel, président de la PFA, avait reçu la distinction d’Homme de la Filière en 2022.

Ces Rencontres seront également rythmées par un programme riche de tables rondes et de conférences pour décrypter les enjeux et les évolutions du secteur. L’hydrogène, qui cristallise actuellement le plus d’interrogations et d’espoirs, sera largement abordé le 10 octobre.

Les débats s’ouvriront en début d’après-midi avec une première table ronde sous le thème « Hydrogène, potentiel et défis d’une véritable révolution verte ». Les annonces et développements autour de l’hydrogène appliqué au transport routier se sont multipliées depuis l’annonce du plan européen de décarbonation Fit-for-55. Malgré l’apparition de nouveaux noms comme Quantron, GCK ou Hyliko, la rupture sera-t-elle aussi radicale ?

Les experts internationaux expliqueront ensuite pourquoi le diesel n’est pas encore mort, avec une conférence intitulée « Moteur thermique, la solution à la transition énergétique ». Si l’Union Européenne a obtenu de bannir dès 2030 les moteurs à combustion interne pour les autobus urbains neufs, il convient de s’intéresser à leur sort pour les véhicules industriels.

Par la suite, Guillaume Desvaux, président de AI Cargo Foundation, apportera son éclairage, sous forme d’un témoignage inspirant, portant sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du transport. Si l’IA vise à accroître l’efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à améliorer la qualité des services, elle soulève également des questions liées à la sécurité, à la confidentialité des données et à l’impact sur l’emploi, qui doivent être prises en compte lors de la mise en œuvre de ces technologies.

Enfin, ce cycle de conférences des Rencontres de la Filière 2024 s’achèvera par une table ronde consacrée à la réglementation. La présence de la Commission Européenne, qui a publié sa proposition de révision des poids et dimensions des véhicules, est attendue.

Il s’agit d’une étape importante dans la perspective du développement du zéro émission. Est-ce une véritable mutation dans l’industrie du véhicule industriel ? Et quelles répercussions sur la conception et la production des utilitaires et poids lourds ?

La journée se clôturera par un grand cocktail dinatoire.

(avec communiqué FFC)

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