Actu

Les transporteurs d’animaux vivants attendent des mesures

La FNTR qui participe aux travaux de la Commission Nationale Spécialisée Transport d’animaux vivants annonce de nouvelles mesures d’ici fin 2018. Subissant le renforcement d’exigences règlementaires concernant la biosécurité, les transporteurs d’animaux vivants attendent beaucoup du gouvernement.

LA FNTR demande que les exigences soient « réalistes, qu’elles ne créent pas de disparités notamment entre, d’une part, le transport pour compte propre et le transport pour compte d’autrui et d’autre part, entre transporteurs français et transporteurs étrangers dans la mesure où une partie de ces opérations de transport d’animaux vivants se font sur des trajets internationaux. »

La fédération a engagé avec le ministère de l’agriculture des discussions notamment sur la refonte des exigences en matière de formation des conducteurs. « Le Ministère a la volonté d’aller au-delà des minima européens et de renforcer les exigences règlementaires pour les transporteurs amenés à véhiculer des animaux, notamment sur les trajets dits de longue durée » précise-t-elle.

« Les transporteurs ne doivent pas être la variable d’ajustement sociale, organisationnelle et financière des filières d’animaux vivants. C’est pourquoi, la mise à jour du contrat type pour les transports d’animaux vivants doit être une vraie orientation dans les réflexions actuelles » estime la FNTR.

Le transport d’animaux vivants est confronté lui aussi à la pénurie de conducteurs. « Notre positionnement est clair et ferme » explique Anthony Rouxel Délégué général FNTR Bretagne et secrétaire de la Commission. « Nous devons être force de propositions face aux difficultés qui se présentent devant nous et nous devons le faire dans un esprit de responsabilité. »

Par ailleurs, l’OTRE (comme nous vous l’annoncions) ainsi que la Fédération française des commençants en bestiaux (FFCB) ont décidé de mettre en place chacune au sein de leur organisation une structure affectée au transport d’animaux vivants.

Source : FNTR

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.