Actu

Les Transports SF verdissent leur flotte

3 Volvo FM 100% Electric à batteries viennent d’être livrés aux transports nantais SF. Spécialisé dans le transport de produits industriels, agroalimentaires, messageries, parapharmaceutiques, de recyclage, de bio déchets, de la grande distribution et dans le e-business, l’entreprise a décidé de renouveler son parc en véhicules zéro émission. 2 autres Volvo FM Electric arriveront en juin.

Lauréat de l’appel à projet « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » proposé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les transport SF bénéficieront d’une aide gouvernementale.

« La démarche d’un transport plus durable et écoresponsable a été initiée avec les véhicules légers des employés en janvier 2020, avec un parc qui est passé de 100% à 72% roulant au gasoil, au profit de véhicules électriques dont 11 quotidiennement utilisés. Le même souhait est à présent engagé pour les véhicules lourds de transport. Avec cinq véhicules électriques en circulation, ce sont environ 500 tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère qui seront évités par an », a indiqué Sylvain Pucel, dirigeant du Groupe SF

Trois véhicules seront dédiés à l’activité de navettes entre les dépôts logistiques du Groupe SF et l’usine de leur client Saunier Duval. Ces véhicules vont parcourir environ 315 000 kms annuels, en double poste. « 95 % de nos composants étant stockés chez SF, nous avons besoin pour alimenter nos lignes de production de trois véhicules qui fassent une douzaine d’aller-retours par jour entre les dépôts de SF et notre usine. Quand on est fabricant de pompes à chaleur et de chaudières optimisées pour les gaz verts, disposer de véhicules 100 % électriques pour faire ces aller-retours est on ne peut plus logique ! Un choix qui s’intègre parfaitement dans notre démarche RSE groupe où nous avons comme ambition de réduire de 50 % nos propres émissions de CO2 d’ici 2030 », a déclaré Yuna Jossé, directrice Générale Saunier Duval ECCI.

Un des Volvo FM Electric sera dédié à l’activité de livraisons frigorifiques sur la région nantaise pour les centrales d’achat des différents clients du Groupe SF, en opérant des navettes journalières sur une amplitude de 18 heures par jour et fera 500 kms/jour et ceci 6 jours par semaine.

Un autre Volvo FM Electric sera dédié au client historique du Groupe SF :  DHL Express, leader du transport express international et le 1er client de la filière TSF en 1999. Ce camion fera une navette quotidienne entre l’Aéroport de Nantes et une des agences sur Vannes 56.

La production en série a démarré à l’automne. Les tracteurs Volvo FH, FM et FMX électriques sont assemblés dans l’usine de Tuve, neutre en CO2, à Göteborg (Suède).

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *