Solutions embarquées

Les véhicules de secours et d’incendie ont aussi droit aux services télématiques

C’est un peu insolite mais ZF a annoncé avoir remporté un appel d’offres pour les services de secours et d’incendie de Berlin (Allemagne Fédérale) afin de suivre via ZF Rescue Connect les 263 véhicules de cette flotte un peu particulière. C’est un des parcs les plus importants d’Europe en terme d’unités pour ce type de missions.

Les véhicules de la Feuerwehr de Berlin seront équipés, d’ici à fin septembre 2023 d’émetteurs-récepteurs par ZF, soit 210 ambulances et 50 véhicules d’urgence équipés de ZF OBD. A cela s’ajoutent 3 camions de pompiers instrumentés avec ZF VCU Pro qui dispose de 4 interfaces BUS-CAN, d’un double processeur, d’une fonction WIFI et de Bluetooth 4.2 en plus de la réception de différents réseaux de géolocalisation par satellites. Cette puissance supplémentaire étant exigée par la complexité des véhicules et de leurs équipements de carrosserie.

La télématique est ouverte à toutes les marques de véhicules et repose sur les serveurs externes (en Cloud). Pour les équipes de secours de la Feuerwehr, outre l’intérêt pour le suivi de parc « classique » en matière d’entretien et d’usure, cet équipement revêt un enjeu opérationnel très immédiat :  la géolocalisation et le suivi des équipements en temps réel permettent de suivre le déroulement des interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *