Articles 18H

L’Espace Logistique Urbain de Chronopost à Strasbourg

Chronopost a lancé au printemps un nouvel Espace Logistique Urbain (ELU) au centre de Strasbourg. Situé sur d’anciens espaces de stockage sur une surface de 1 000 m2, il a pour objectif de réduire la distribution du dernier kilomètre à quelques mètres.

Il s’agit d’un « espace optimisé, doté des dernières innovations pour assurer des circuits de distribution plus respectueux de l’environnement, tout en maintenant la qualité de service Chronopost » indique le communiqué de presse.

Situé sur d’anciens espaces de stockage souterrains du centre commercial Les Halles de Strasbourg, le nouveau site répond à la réglementation locale du quartier de la Grande Île – qui interdit l’accès aux véhicules électriques ou GNV après 11h00.

Au-delà de 11h00, les livraisons dans tout le secteur de la Grande Île peuvent se faire en vélo-cargo et ou à pied. Mais également pour décongestionner les rues lors de l’acheminement des colis, et ainsi apporter de nouvelles solutions à la croissance des flux de colis sur la zone.

Pour ouvrir cet espace, 4 recrutements ont été menés afin d’assurer les livraisons et acheminements quotidiens au centre-ville de Strasbourg.

Une nouvelle agence plus respectueuse de l’environnement

La ville de Strasbourg est déjà livrée à 100% en véhicules à faibles émissions par Chronopost depuis 2020 et bénéficie désormais de 10 véhicules triporteurs et vélos cargo qui se chargeront de la livraison des clients en centre-ville. Par ailleurs, en fonction de l’adresse des destinataires, notamment pour les riverains de la Grande Ile, des livraisons à pied sont également assurées.

Afin d’assurer le bon fonctionnement des véhicules électriques, ce nouvel Espace de Logistique Urbain de Strasbourg compte 6 bornes de rechargement, auxquelles s’ajoute une borne de recharge rapide, ainsi que 6 pour les vélos-cargos à assistance électrique.

Une nouvelle solution pour absorber le flux d’activités de la zone

La création de l’ELU, véritable antenne de proximité, a été pensée pour soutenir, au global, la croissance d’activité du bassin strasbourgeois. En effet, l’agence Chronopost déjà existante en périphérie de la ville à Strasbourg, implantée en 2010, a déjà été agrandie en octobre 2021 à l’aide d’un site supplétif, pour absorber la croissance. Elle assure un flux de 24 900 colis quotidiens, 10 600 en collecte et 14 300 en distribution, le tout représentant 105 tournées quotidiennes, auxquelles s’ajoutent 15 tournées quotidiennes assurées par le site supplétif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *