Actu

L’état des routes se dégrade toujours plus en France

Nos voitures et poids lourds roulent sur de routes qui se dégradent de plus en plus en France. Selon le rapport du Forum économique mondial qui vient d’être publié, la France chute à la 15e place pour l’état de son infrastructure routière, perdant 11 places de moins qu’en 2018. Au niveau européen, elle n’est que 8e. Il y a six ans, la France possédait le réseau routier le plus performant. Singapour sort grand vainqueur 2019.

Un rapport de l’Observatoire national des routes (ONR) indiquait déjà que sur les réseaux départementaux, les couches de roulement avaient un âge moyen de 13,3 ans alors que les réseaux le sont habituellement tous les 10 à 11 ans. « Concernant le réseau routier national non concédé, le taux de renouvellement annuel des couches de surface a été de l’ordre de 4 à 5 % de la surface totale des chaussées, soit un renouvellement tous les 20 à 25 ans en moyenne », poursuit le rapport de l’ONR.

Elisabeth Borne, à l’époque ministre des transports, avait avoué le mauvais état des routes annonçant par ailleurs un plan de sauvegarde des infrastructures. Ce dernier doit permettre d’investir 1 milliard d’euros par an dans l’entretien et la rénovation des routes.

Lire le rapport du Forum économique mondial (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.