A (RE)VOIR Actu

L’Europe bientôt en manque de gazole, les camions à l’arrêt ?

Les camions bientôt à l’arrêt par manque de gazole ? Les derniers chiffres communiqués par l’UFIP font peur. 51% du gazole importés en Europe provient de Russie. Si Moscou fermait le robinet, selon les spécialistes, les pays de l’Union pourraient manquer rapidement du carburant. La France pourrait tirer son épingle du jeu. Explications.

Outre l’envolée des prix, les stocks de gazole sont au plus bas, ils ont déjà atteint le niveau de 2008. Selon Reuters, un million de barils manquerait chaque jour par rapport aux volumes livrés en début d’année. L’une des solutions serait de recourir aux réserves stratégiques capables de subvenir aux besoins durant plusieurs mois.

18,4 millions de tonnes de gazole sont produits en France chaque année, 19 millions de tonnes de gazole sont importés. Ce qui représente 51% des besoins français en gazole importés. La France importe principalement en Europe (41%), la Russie est notre troisième fournisseur avec 17% du gazole importé après le Moyen-Orient (22%). Mais la part de la Russie grimpe à 51% pour toute l’Union Européenne (50 millions de tonnes par an). (37% d’Asie et de Moyen-Orient, 12% des Amériques).

Nous pouvons très bien imaginer Poutine répondre aux interdictions des poids lourds russes en Europe en stoppant les exportations de gazole vers l’Europe.

Les Etats-Unis ne sont pas épargnés. Les chiffres de l’Energy Information Administration (EIA) indiquent des stocks au plus bas depuis 2014 et qui pourraient prochainement atteindre le record de 2008.

One Response

  1. Tant que les « verdâtres » feront de la politique au lieu de défendre la VRAIE écologie,on assistera à ces invraisemblances !!
    Un petit stage de formation dans une mine de lithium leur ferait prendre conscience de leur inculture…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.