Actu

L’export dope la croissance de Chronopost

Chronopost annonce une croissance en hausse (+ 19%) de ses volumes export avec 15 millions de colis en 2023. « Cette forte progression est directement liée à l’engouement des PME françaises pour se développer au-delà de l’hexagone. Elles représentent un quart des volumes pris en charge par Chronopost pour l’international » souligne le communiqué.

« L’export est un levier de croissance puissant pour les PME qui trouvent de nouveaux débouchés sur des territoires où elles ne sont pas présentes » a déclaré Benoît Frette, Président de Chronopost, avant d’ajouter : « Grâce à près de 25.000 points de proximité incluant les bureaux de poste pour leurs dépôts de colis, au service d’enlèvement sur demande et à des services adaptés à leurs besoins, nous nous réjouissons d’en accompagner toujours plus pour franchir les frontières ».

Après plusieurs années de stagnation, les exportations de biens des PME et ETI françaises sont en forte croissance (+18,5% en un an). Chronopost a vu son Chiffre d’Affaires lié aux flux internationaux augmenter de +50% en 5 ans. Il s’élève à 350 millions d’euros pour l’année soit 20 % de son chiffre d’affaires total.

Chronopost réalise, pour son compte et pour celui d’autres branches au sein du groupe La Poste, 40 millions de déclarations de dédouanement par an. L’international de Chronopost comprend également la gestion des flux depuis et vers les DOM. Avec près de 150 collaborateurs et 6 sites répartis en Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et Saint Martin, l’activité export des DOM représente 34 % de l’international export de Chronopost. Comme en métropole, Chronopost est leader de l’express dans les DOM.

Les clients exportateurs français, en particulier les e-commerçants et les plateformes de seconde main, sont de plus en plus demandeurs de solutions hors domicile. Si les livraisons à domicile demeurent majoritaires parmi les exports pris en charge par Chronopost (70% des flux internationaux toutes activités confondues), le hors domicile progresse de +128% en volumes entre 2022 et 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *