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L’Ultimate Racing, le haut de gamme des Actros

Lors d’un point presse mardi, Mercedes-Benz Trucks France a présenté une nouvelle série limitée de l’Actros Ultimate Racing. 50 exemplaires de ce véhicule d’exception doté des moteurs les plus puissants, les OM 471 et OM 473, 530 ch, sont disponibles.

Mercedes-Benz Trucks n’est pas à son premier coup, il avait lancé fin 2019 la série Ultimate avec succès (30 exemplaires) puis les uniques Actros Wolf et Iron, sans oublier la série spéciale de lancement Edition 1 de la toute récente génération d’Actros.

Haut de gamme

Pour imaginer l’Actros Ultimate Racing, Mercedes-Benz Trucks France s’est inspiré des flèches d’argent de l’étoile, ces monoplaces qui sillonnent victorieusement les circuits de la planète chaque week-end. On retrouve donc sur ces Actros une robe s’inspirant largement de ces F1, avec force noire et argent rehaussé d’un bandeau bleu lumineux et de petites touches de rouge.

Quelques petits détails rendent ce tracteur Actros différents : le logo du type, hier classique plaque apposée au pied des portes, est remplacé par un autocollant où le rouge domine ; la plaque « Actros Ultimate Racing », apposée juste devant la poignée de porte, a une forme aérodynamique permettant d’améliorer l’écoulement de l’air le long de la cabine ; le protège-écrous des jantes est, quant à lui, de couleur bleu, rappelant la ligne de caisse et le liséré courant le long des flancs, tous deux de même teinte.

A bord de cet Actros Ultimate Racing, le ton est aussi à l’excellence. Outre le classique équipement haut de gamme inhérente aux versions hauts de gamme choisies comme base à cette série limitée, quelques « plus » ornent ces confortables cabines GigaSpace : un épais tapis de sol logoté au nom de la série spéciale surligné d’un passepoil bleu, ainsi qu’une plaque numéroté unique pour chacun des 50 exemplaires produits.

Puissante mécanique

Les moteurs choisis pour cette série spéciale sont les plus puissants de chacun des moteurs retenus, les OM 471 et OM 473. Pour le premier – 6 cylindres en ligne de 12,8 litres de cylindrée -, il s’agit de la version la plus puissante, à savoir la version 390 kW/530 chevaux (baptisée commercialement 1853) forte d’un couple de 2 600 Nm. Pour la seconde motorisation, c’est, tout simplement, le « top » du catalogue, le 1863. A savoir le bloc de 15,6 litres de cylindrée proposant 460 kW/625 chevaux et un couple de 3 000 Nm.

Actros 5 : sécurité et technologie

L’Actros 5 est ainsi le seul à offrir en série des MirrorCam, ces caméras qui remplacent avantageusement les traditionnels rétroviseurs extérieurs. A bord de l’Actros 5, c’est le Multimédia Cockpit qui tranche de la concurrence, des dalles numériques interactives remplaçant les compteurs à aiguilles. Les Actros 5 sont aussi équipé du PPC (Predictive Powertrain Control), ce « super GPS » qui guide le camion en adaptant allure et chaine cinématique au profil de la route, jusqu’à prévenir des intersections, des ronds-points ou encore des limitations de vitesse. Unique. Et un « plus » énorme en matière de consommation et donc d’économies de fonctionnement. Au niveau de la sécurité, sujet fort à Mercedes-Benz, l’Actros 5 offre aujourd’hui en série sur les versions tracteurs, l’Active Brake Assist 5 qui stoppe automatiquement le camion en cas de danger immédiat sur la route. Le client peut aussi opter pour le Side Guard Assist, qui guette la présence de tout obstacle mouvant ou non dans l’angle mort côté droit du camion. Il peut aussi équiper son Actros 5 de l’Active Drive Assist autorisant une conduite déléguée de niveau 2 (norme SAE), soit une conduite semi-autonome.

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