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MAN confirme son moteur à combustion hydrogène

MAN Truck & Bus confirme qu’il utilisera finalement un moteur à combustion à hydrogène – le H45 – et non une pile à combustible pour sa série limitée MAN hTGX. 200 unités sont prévues l’année prochaine. Les premières livraisons à des clients auront lieu d’ici la fin de l’année.  

« Nous continuons à nous concentrer sur les véhicules électriques à batteries pour décarboner le transport routier de marchandises (…) Toutefois, les camions alimentés par des moteurs à combustion à hydrogène constituent un complément utile pour des applications et des marchés particuliers » a déclaré Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration de MAN Truck & Bus et Directeur des ventes et des solutions clients. « Pour les applications spéciales, la combustion d’hydrogène ou, à l’avenir, la technologie des piles à combustible est un complément approprié. Le moteur à combustion d’hydrogène H45 est basé sur le moteur diesel D38 éprouvé et est produit dans l’usine de moteurs et de batteries de Nuremberg ».  

Le MAN hTGX offre des charges utiles élevées et une autonomie maximale de 600 kilomètres dans ses variantes d’essieux 6×2 et 6×4 proposées initialement. Le moteur à hydrogène H45 utilisé à une puissance de 383 kW ou 520 ch et un couple de 2500 Nm à 900-1300 tr/min. L’injection directe d’hydrogène dans le moteur assure une distribution particulièrement rapide de la puissance. Avec de l’hydrogène comprimé à 700 bars (CG H2) et un réservoir d’une capacité de 56 kg, le véhicule peut être ravitaillé en moins de 15 minutes. Avec moins de 1g de CO2/tkm, le MAN hTGX répondra aux critères d’un “véhicule zéro émission” dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur le CO2, indique le constructeur.

« La nouvelle réglementation sur le CO2 au niveau de l’UE classera les camions équipés de moteurs à combustion à hydrogène dans la catégorie des véhicules zéro émission. Cela signifie que ces véhicules contribuent pleinement à nos objectifs en matière d’émissions de CO2, ce qui ouvre également la porte à cette série limitée qui complète les véhicules électriques à batteries” a souligné Frederik Zohm, membre du conseil d’administration chargé de la recherche et du développement.

Ce n’est pas la première fois que MAN lance un véhicule à moteur à hydrogène. Le constructeur a présenté le premier autobus à hydrogène au salon d’Hanovre en 1996 : l’autobus SL 202 était équipé d’un moteur au gaz naturel modifié pour fonctionner à l’hydrogène.

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