Camions

MAN présente sa nouvelle gamme construction

MAN présentait vendredi dernier à la presse au Centre 4X4 de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu (38) sa nouvelle gamme construction.

Les journalistes présents ont pu découvrir dans ce centre d’essai de 30 hectares un MAN TGS équipé d’un bras Dalby à potence coulissante (nouveau TGS 26.430 – 6×2-4 BL) et un TGS malaxeur Putzmeister (nouveau TGS 32.400 8×4 BB). Ils ont pu testé les capacités de franchissement du MAN TGS Hydrodrive (nouveau TGS 26.510 – 6x4H-4 BL CH). Ils ont réalisé aussi un parcours tout-terrain accompagné des Profidrivers MAN d’un TGS bi-benne Meiller (nouveau TGS 35.510 8×4), d’un TGS 4×4 (nouveau TGS 18.150 4X4 BL SA) et de l’utilitaire MAN TGE 4X4.

« Les besoins du conducteur sont au coeur du développement de cette nouvelle gamme » annonce le constructeur : avec sa cabine ergonomique. Avec son emmarchement central et antidérapant et ses sièges respectueux du dos, le MAN TGS fait oublier au chauffeur les terrains les plus accidentés. Beaucoup d’espace pour se détendre. Lorsque le siège convoyeur se transforme en table de détente et que de l’espace supplémentaire est optimisé au mieux, la pause donne encore plus d’énergie.

Les nombreuses variantes de traction (2,3,4 essieux) couplé à la disponibilité de la technologie de traction temporaire Hydrodrive permet à la gamme MAN de satisfaire à tous les métiers, sur n’importe quel type de terrain.

Jusqu’à 300 kg de charge utile supplémentaire

Plus compacte, plus fine et plus puissante, la chaîne cinématique du MAN TGS offre un plus en matière de charge utile parallèlement à des performances de pointe. Jusqu’à 3 % d’économie sur les coûts de services. Grâce à des packs de services sur mesure et à des intervalles d’entretien optimisés, MAN maintient les coûts du cycle de vie du MAN TGS transparents et faibles.

MAN a établi de longues dates des relations étroites avec les carrossiers et une vraie expertise métier. La diversité de l’offre MAN permet de faire des véhicules sur-mesure en fonction des besoins spécifiques du client.

Les 8 innovations essentielles de la cabine ergonomique du nouveau MAN TGS

1- Le MAN Smart Select qui permet de contrôler le système d’infodivertissement sur n’importe quel terrain. La molette innovante assure une manipulation sûre et une posture ergonomique grâce à son repose-poignet.

2- Le tableau de bord optimisé : les écrans sont placés à une hauteur de lecture confortable et les éléments de commande sont très accessible. Il est facile de passer d’une vue de la route à celle du poste de conduite.

3- L’habitacle en coloris moon grey (un des deux choix possibles) est particulièrement adapté aux transports de chantier et peu salissant. Les contre-portes lavables permettent de garder un espace de travail agréable

4- La commande de vitesses MAN Tipmatic : cette nouvelle commande de vitesses se situe sur la commodo droit et permet de choisir son rapport d’un simple geste.

5- Le frein d’immobilisation électrique se situe à proximité de la commande de la boîte de vitesses et se déclenche automatiquement quand le camion est garé. Il se retire automatiquement au démarrage.

6 – L’emmarchement du MAN TGS est commodément placé au milieu de la découpe de porte. Les marches sont dotées d’une structure de grille et d’une surface antidérapante et sont adaptées à une utilisation tout-terrain. Avec sa suspension élastique, la marche la plus basse dispose d’une fonction pendulaire qui permet d’éviter les dommages. La position du volant peut être réglée individuellement pour une meilleure liberté de mouvement et, à l’arrêt, le volant se replie complètement vers l’avant en position horizontale. L’ergonomie commence dès la montée.

7- MAN Easy Control évite des montées et descentes inutiles et donc une perte de temps. La porte du conducteur comprend 4 commandes aisément accessibles depuis l’extérieur. Selon la version, ces boutons commandent diverses fonctions telles que le démarrage / arrêt moteur, les projecteurs de travail, les feux de détresse et la prise de mouvement, ou sont programmables de façon individualisée pour certaines de ces fonctions.

8- L’aide au changement de direction MAN. Elle permet d’avoir une bonne visibilité en cas de manœuvre de changement de direction délicate. Si un usager de la route est détecté à proximité du camion, trois alertes successives se déclenchent au niveau du montant A droit. Selon l’urgence avec laquelle le chauffeur doit intervenir, les avertissements s’accompagnent d’une lumière DEL, de trois lumières DEL ou d’une alarme supplémentaire.

Le MAN TGS peut accueillir le moteur MAN D15 (6 cylindres, 9 litres) qui, avec son poids réduit, offre une charge utile maximale (230 kg de charge utile en plus par rapport à la génération précédente), ou le MAN D26 avec un rapport de charge utile exceptionnel et une gestion optimisée grâce à un système d’injection par rampe commune amélioré.

Des options d’équipement disponibles en atelier, comme l’utilisation de jantes en aluminium ou la suppression du siège convoyeur, ainsi que d’autres modifications proposées par MAN Individual, peuvent permettre une réduction supplémentaire du poids à vide jusqu’à 205 kg.

La technologie MAN Hydrodrive : la traction avant hydrostatique est disponible sur les MAN TGX et MAN TGS nouvelle génération. Une traction augmentée et une stabilité directionnelle sur sol meuble et en conditions hivernales. En cas de nécessité temporaire d’une traction plus élevée. Élargit le champ d’application des véhicules routiers par une traction temporairement augmentée, crabotable même durant le trajet et/ou en cas de patinage des roues arrière. Fonctionne en marche AV et marche AR. Une charge utile accrue. Un atout considérable en termes de poids par rapport à des véhicules comparables équipés d’une traction intégrale classique.

La traction AV hydrostatique crabotable MAN HydroDrive est disponible sur les MAN TGX et TGS nouvelle génération. Ce concept d’entraînement est tout spécialement destiné aux  camions utilisés principalement sur la route et nécessitant une traction augmentée temporaire. La traction supplémentaire augmente la sécurité de conduite et étend le champ d’application du véhicule. Ce faisant, l’entraînement d’essieu hydrostatique pèse jusqu’à 750 kg de moins que sur un véhicule comparable avec traction intégrale classique, augmentant ainsi la charge utile et ayant aussi un impact positif sur la consommation.

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