Camions

MAN s’apprête à lancer son camion 100% électrique

MAN Truck & Bus

MAN devrait présenter à l’IAA Transportation de Hanovre (fin septembre) son camion 100% électrique, l’eTruck. Le véhicule qui avait été dévoilé en mai dernier à Berlin ne sera pas commercialisé avant l’année prochaine avant le lancement de la production fin 2023.

Le constructeur annonce que « les préparatifs pour la production à grande échelle de camions électriques à Munich sont en bonne voie. » Il a déployé 20 prototypes du prochain eTruck pour poids lourds, testant la future production en série mixte avec des camions conventionnels dans des conditions réelles. En parallèle, 1700 employés ont déjà été formés à Munich à l’électrique. D’ici la fin 2022, 2000 employés du site auront suivi environ 10 000 heures de formation.

« MAN se prépare à l’avenir de l’électromobilité et poursuit sa transformation en fournisseur de solutions de transport durables pour le fret routier respectueux du climat. Notre eTruck lourd devrait sortir de la chaîne de production à Munich début 2024. À cette fin, nous formons désormais les employés à la technologie haute tension et rendons notre production dans notre usine principale de Munich plus flexible », déclare Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, à l’occasion du premier anniversaire de l’eMobility Center de Munich.

Les camions électriques imposent de nouvelles exigences

La production de camions électriques en grandes quantités industrielles nécessite de nouveaux processus de production. Par rapport au camion à propulsion conventionnelle, le camion électrique se distingue par de nouveaux composants tels que la batterie et le moteur électriques, ainsi que les composants et câbles haute tension.

En outre, à l’avenir, les camions conventionnels et électriques à batterie seront produits sur la même ligne de production afin de garantir une utilisation optimale des installations de production à Munich. C’est un défi majeur pour les machines et la technologie, mais aussi pour les employés, comme l’indique Thorsten Campehl, directeur de l’usine de Munich : « Nous devons convaincre les gens et les soutenir tout au long de ces changements fondamentaux. Une vision claire pour l’usine, ainsi que la formation et le développement des personnes sont la clé pour y parvenir. »

Tests et développement pour la production mixte

Pour la production mixte complexe, l’objectif est de développer dès le départ des composants modulaires, notamment pour le châssis et le câblage, qui peuvent être utilisés par les deux concepts d’entraînement pour permettre soit l’installation du moteur à combustion classique et de la transmission, soit l’assemblage des modules de batterie et du moteur électrique sur une ligne d’assemblage.

Une caractéristique technique spéciale du lion électrique pionnier est sa préparation à la future recharge en mégawatts : des capacités de recharge élevées avec des temps de recharge courts rendent le camion électrique adapté au transport lourd sur de longues distances avec une autonomie journalière comprise entre 600 et 800 kilomètres. Associés à de faibles coûts d’exploitation et au meilleur bilan énergétique, les véhicules électriques à batterie offrent ainsi la technologie la plus adaptée aux futures flottes de véhicules utilitaires sans CO2.

MAN e-Truck

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