Camions

Mercedes dévoilera l’eActros 600 le 10 octobre

Mercedes annonce qu’il dévoilera son camion électrique longue distance qu’il a baptisé eActros 600. Le constructeur précise qu’il présentera un nouveau design. La production en série débutera en 2024.

« L’eActros 600, produit à Wörth, est en mesure de remplacer la majorité des camions diesel dans l’important segment du transport longue distance, car il établit de nouvelles normes en termes de rentabilité pour nos clients » a déclaré Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks. « Il offre également un énorme potentiel de réduction des émissions de CO2. Je suis convaincue que ce camion définira la nouvelle référence en matière de transport routier de marchandises. »

Mercedes indique que la désignation 600 est dérivée de la capacité de la batterie en kilowattheures comme dans l’eActros 300/400 pour la distribution lourde. « La capacité élevée de la batterie et un nouvel essieu moteur électrique particulièrement efficace développé en interne permettent une autonomie d’environ 500 kilomètres sans recharge intermédiaire ».

Trois packs de batteries confèrent à l’eActros 600 une capacité totale installée de plus de 600 kWh en série et deux moteurs électriques faisant partie du nouvel e-axle génèrent une puissance continue de 400 kW ainsi qu’une puissance de pointe de plus de 600 kW. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes « porteurs » de l’eActros 600 dès son lancement sur le marché. Les batteries utilisées dans l’eActros 600 font appel à la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande quantité d’énergie utilisable. Les développeurs de Mercedes-Benz Trucks souhaitent que les batteries de l’eActros 600 de série puissent être rechargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes à une station de recharge d’une puissance d’environ un mégawatt.

Les usines Mercedes-Benz de Wörth, Mannheim, Gaggenau et Kassel préparent la production en série de l’eActros 600.

Plusieurs prototypes dont le premier présenté à l’IAA Transportation 2022 ont été assemblés dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth avec des composants provenant des usines Mercedes-Benz de Mannheim, Kassel et Gaggenau. Les prototypes du véhicule ont été mis à l’épreuve lors des essais hivernaux en Finlande au début de l’année. Une flotte d’une cinquantaine de véhicules prototypes est actuellement en cours de construction. Il est également prévu de procéder, dans une prochaine étape, à des essais pratiques avec les premiers clients.

Parallèlement, les quatre usines se préparent activement à la production en série de l’eActros 600 et/ou de composants importants. La production en série du camion électrique est prévue pour 2024.

L’eActros 600 sera produit sur la chaîne de montage existante de l’usine de Wörth, parallèlement aux camions équipés d’un moteur diesel et en toute flexibilité. Les composants de l’entraînement électrique seront également installés sur ce site. L’essieu électrique, les batteries haute tension et le boîtier avant, un module technologique complexe, sont montés en plusieurs étapes de production.

Une fois que tous les composants haute tension ont été installés, l’ensemble du système est mis en service et le camion est prêt à partir. Afin de préparer au mieux la production en série, l’équipe de démarrage de la production travaille en étroite collaboration avec les développeurs. Cela permet de s’assurer que l’expérience acquise lors de la construction des prototypes est intégrée dans le développement ultérieur du véhicule. Actuellement, les véhicules prototypes sont construits sur la chaîne de montage, aussi près que possible de la production en série.

Des prototypes de l’eActros 600 sont actuellement en tests.

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