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Objectif CO2 : l’ACEA demande à Bruxelles de différencier utilitaires et automobiles

Le 10 juillet prochain, les Commissions de l’Industrie (ITRE) et des Transports (TRAN) vont voter pour une proposition de la Commission Européenne qui projette de mettre en place un objectif CO2 pour les automobiles et les véhicules utilitaires. L’ACEA a fait la demande de différencier les automobiles des utilitaires.

Pour l’ACEA, bien que les utilitaires (camionnettes et fourgons) peuvent partager certaines pièces mécaniques comme le moteur avec les voitures, les réglages sont différents. Les utilitaires transportent des charges beaucoup plus lourdes que les voitures donc le calibrage du moteur ou les systèmes de post-traitement sont totalement différents. La capacité de remorquage et de conduites des routes un peux escarpées sont optimisés pour les utilitaires. Alors que l’aérodynamisme souvent recherché par les constructeurs de voitures est assez limité pour les utilitaires. La plupart des technologies prévues par la Commission pour réduire les émissions de CO2 ne sont applicables que pour les voitures, selon l’ACEA.

ACEA pointe aussi du doigt le fait que les utilitaires sont importants pour la logistique d’un pays. Les PME sont les premières utilisatrices de ces véhicules mais n’ont pas forcément le budget ou la flexibilité, particulièrement les petites entreprises. Les changements ou les renouvellements restent coûteux. Ceci explique aussi pourquoi les utilitaires électriques sont peut utilisés à ce jour. Effectivement aujourd’hui, s’équiper en électrique est plus couteux qu’en diesel, le manque de borne électriques sont le plus gros obstacles et les PME ne peuvent se permettre cela.

Pour augmenter le nombre d’utilisateurs de véhicules électriques, l’ACEA préconise de baisser le prix d’achat et que tous les entretiens et rechargements des véhicules ne soient pas plus chers qu’un véhicule diesel.

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