Actu

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

L’usine Mercedes-Benz Truck de Wörth, en Allemagne, vient de réceptionner un tout nouvel Econic 2635 pour son service sécurité et incendie. Il est doté d’un équipement ultra-moderne (caméra thermique). Il rejoint ainsi les 5 autres camions de la caserne de pompiers du site allemand du constructeur.

En collaboration avec les spécialistes d’EMPL, les pompiers de l’usine de Wörth ont imaginé un véhicule d’intervention basé sur un concept modulaire capable d’assumer à la fois des tâches d’extinction et de logistique. « Au fur et à mesure que l’usine évolue, nous devons également adapter le plan de prévention des risques”, a expliqué Marc Knoll, Chef adjoint des pompiers.

Le Mercedes-Benz Econic 2635 est plutôt connu pour sa facilité à assumer des tâches dites « urbaines » et en particulier le ramassage des ordures. Mais ce camion à cabine basse convient aussi parfaitement comme véhicule d’incendie. Avec une puissance de 260 kW/354 ch issue du six cylindres en ligne de 7,7 litres de type OM 936 et un couple maximal de 1 400 Nm, il dispose en prime d’une agilité adaptée à la taille du site. La grande maniabilité inhérente au châssis de l’Econic joue également en sa faveur. Un essieu suiveur articulé réduit encore le rayon de braquage de ce 3 essieux, ce qui lui permet d’atteindre toutes les zones du site par le chemin le plus court et de manœuvrer dans les passages étroits et entre les obstacles.

Meilleure visibilité et haute technologie

Une autre particularité de l’Econic rend de précieux services. Grâce au vitrage « XXL » de la cabine à plancher surbaissé, le conducteur garde une vue d’ensemble de son environnement, même dans la cohue d’un site industriel, alors que, assis à hauteur des yeux des piétons et des cyclistes, il garantit la meilleure sécurité possible même en conditions d’urgence. La vue panoramique directe est également un avantage lors des opérations d’urgence.

L’Econic de Wörth est équipé d’un canon à eau monté sur son pare-chocs avant. L’équipage peut le commander depuis la cabine à l’aide d’un joystick. Une caméra « bird-view » à 360° apporte un soutien supplémentaire à l’équipe lors des interventions. Une caméra thermique est également installée à l’avant du véhicule. Celle-ci permet d’identifier les foyers d’incendie et d’utiliser l’équipement d’extinction de manière ciblée.

La cabine basse permet un embarquement rapide et sûr

L’accès bas est un autre avantage que seule la cabine à plancher bas de l’Econic permet. Même en tenue complète et avec des appareils respiratoires, le groupe d’intervention accède à la cabine en un rien de temps par deux marches plates. L’accès bas contribue aussi à la sécurité du travail. À l’intérieur, la cabine offre une grande liberté de mouvement avec trois places assises en plus de celles du conducteur et du passager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *