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Pourquoi l’Australie va autoriser des camions plus larges ?

L’Australie s’apprête à autoriser des carrosseries de poids lourd plus larges, une évolution de la réglementation sans précédent sur le pays-continent. Cette mesure permettra ainsi de faire rouler des camions électriques. La plupart des modèles européens étaient trop larges pour répondre aux normes australiennes.

« Il s’agit d’un changement majeur dans les règles de conception australiennes qui promet de changer la donne pour le passage de l’Australie au transport de marchandises électrique » ont indiqué les constructeurs de poids lourds. Tesla avait prévenu en 2021 que ses camions électriques ne pourraient pas être commercialisés en Australie car ils dépassaient de 30 à 50 millimètres la limite de largeur autorisée.

Les modèles de véhicules électriques produits à l’étranger ne dépassaient de quelques centimètres les dimensions de camions autorisés jusqu’à présent sur les routes australiennes. La limite de largeur passe ainsi de 2,50 mètres à 2,55 mètres pour les nouveaux véhicules. (2,55m en UE, 2,6m aux US)

« Ces changements changeront véritablement la donne pour l’industrie, les entreprises et les autres usagers de la route, car ils sauveront des vies en adoptant des technologies permettant de réduire le risque d’accidents, tout en réduisant les coûts de transport et en favorisant de meilleurs résultats environnementaux » a déclaré la ministre adjointe fédérale chargée des infrastructures et des transports, Carol Brown. Les nouveaux camions électriques devront par ailleurs être équipés de dispositifs de sécurité tels que des protections latérales et des dispositifs pour limiter les angles morts.

Au printemps, Volvo Trucks avait déjà fait pression pour modifier la limite de poids sur l’essieu avant de 6,5 tonnes à 7,5 tonnes pour les camions électriques. Ces règles de poids ont été qualifiées d’« arbitraires ».

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