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Première AG annuelle des actionnaires de Daimler Truck

La toute première Assemblée générale annuelle de Daimler Truck en tant que société indépendante cotée en bourse a eu lieu hier. L’occasion pour le constructeur de confirmer une stratégie Claire pour accroître la rentabilité et façonner la transformation du transport.

L’objectif pour Daimler Truck est d’accélérer le développement de véhicules dotés de groupes motopropulseurs à base de batteries et de piles à combustible par ses propres moyens et avec des partenariats stratégiquement choisis.

Pour Daimler Truck, les technologies de la batterie et de l’hydrogène se complètent et offrent aux clients des solutions de véhicules optimales en fonction de leur application et des cas d’utilisation. Dès 2030, les véhicules industriels sans émissions locales devraient représenter jusqu’à 60 % des ventes de Daimler Truck. À partir de 2039, l’entreprise ne souhaite proposer en Amérique du Nord, en Europe et au Japon que des véhicules dont la conduite est neutre en termes de CO2.

« Nous vivons une époque de défis très diversifiés qui exigent beaucoup de nous tous, en raison de : la pandémie de COVID-19, à laquelle nous devons encore faire attention ; la guerre en Ukraine avec ses graves conséquences ; et, enfin et surtout, le changement climatique – que nous devons aborder ensemble avec un dévouement total » a rappelé Martin Daum, Président du Conseil d’Administration de Daimler Truck. « Dans des moments comme celui-ci, il est plus important que jamais d’agir de manière responsable. Et prendre des responsabilités a toujours fait partie de la culture de Daimler Truck, dans toutes nos équipes à travers le monde. C’est exactement ce que Daimler Truck représente. En tant qu’entreprise indépendante et cotée en bourse, nos actions sont à la fois responsables et entrepreneuriales. Nos batteries sont pleinement chargées – et nous utiliserons cette énergie au profit de nos clients, de nos employés et de nos actionnaires.”

En 2021, Daimler Truck a maintenu avec succès son objectif d’améliorer sa rentabilité globale. « Grâce à son approche d’une discipline stricte en matière de coûts fixes, l’entreprise a atteint ses objectifs financiers pour 2021 tout en livrant environ 455 400 camions et bus – soit une augmentation des ventes unitaires de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente – malgré d’importants vents contraires dans la chaîne d’approvisionnement » a indiqué le constructeur.

Daimler Truck a réalisé une augmentation de 10 % par rapport à 2020 avec environ 39,8 milliards d’euros. L’EBIT ajusté s’est élevé à 2,6 milliards d’euros. Dans le secteur industriel, Daimler Truck a réalisé un rendement ajusté des ventes (ROS ajusté) de 6,1 %. À la fin de l’année, l’entreprise disposait d’une solide liquidité de 6 milliards d’euros.

de gauche à droite, Jochen Goetz, Membre du Board Management de Daimler Truck AG en charge des Finances et du Controlling, Martin Daum, Président de Daimler Truck AG, Joe Kaeser, Président du Conseil de Surveillance de Daimler Truck AG.

Bons débuts d’année 2022

Malgré les contraintes persistantes de la chaîne d’approvisionnement, Daimler Truck a réussi à poursuivre le développement positif de 2021 et a commencé la nouvelle année avec une croissance des ventes unitaires, des recettes et de l’EBIT (ajusté). L’entreprise a pu augmenter de manière significative ses ventes unitaires du Groupe par rapport à l’année précédente, pour atteindre 109 300 unités au premier trimestre de la nouvelle année (+ 8 %).

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 17 % pour atteindre 10,6 milliards d’euros. Pour Daimler Truck, la demande reste forte. Avec environ 139 000 unités au premier trimestre 2022 le niveau de prise de commandes est assez élevé. Le carnet de commandes continue de croître, atteignant un niveau record et illustrant la forte confiance des clients dans les produits de l’entreprise. L’EBIT ajusté a augmenté de 11% pour atteindre 651 millions d’euros.

Daimler Truck suppose que les conditions macroéconomiques globales continuent d’être comparativement favorables pour la demande mondiale de véhicules industriels en 2022. L’entreprise prévoit des ventes unitaires comprises entre 500 000 et 520 000, et un chiffre d’affaires au niveau du groupe compris entre 48,0 et 50 milliards d’euros.

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