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Quand Gerrit Marx (Iveco Group) s’exprimait sur l’Euro VII

Gerrit Marx, CEO d’Iveco Group, s’est exprimé en mars dernier sur la future norme Euro VII et il n’est pas tendre sur le sujet. Selon l’agence Reuters, le dirigeant a qualifié de “complètement stupides” les normes Euro VII qui pourrait être appliquée à partir de 2027 pour les poids lourds et les bus (2025 pour les voitures). Extraits.

Gerrit Marx a précisé que le règlement tel qu’il est actuellement rédigé par l’Union Européenne exigeait des réductions des émissions d’oxydes d’azote et de particules qui sont “techniquement irréalisables”. “L’effort pour y arriver est énorme. Et il n’y a pas de véritable retour sur investissement”, a-t-il déclaré.

Rappelons que la Commission européenne a proposé des limites de CO2 plus strictes pour les poids lourds, exigeant que les nouveaux camions réduisent leurs émissions de 90 % d’ici 2040 et que tous les nouveaux bus urbains aient zéro émission à partir de 2030.

Marx a déclaré que si les constructeurs de camions et d’autobus doivent réduire si fortement les émissions pour respecter cette législation, cela n’a pas de sens d’avoir également des règles Euro 7 imposant des limites strictes aux moteurs actuels, nécessitant des investissements importants, à court terme. « Du côté de nos véhicules utilitaires, ce qui n’est pas correct, c’est de nous donner un Euro 7 aussi serré et en même temps une réglementation CO2 très serrée », a-t-il déclaré.

Le CEO d’Iveco Group a déclaré qu’il était raisonnable qu’à long terme l’ère des moteurs à combustion touche à sa fin, “mais la façon dont elle est maintenant imposée à l’industrie n’est pas correcte”. Iveco évalue les options de décarbonisation à long terme, l’électrification n’étant pas considérée comme une technologie appropriée pour les entreprises, y compris les camions lourds ou les bus long-courriers, selon le constructeur italien contrairement à ses concurrents qui misent sur l’électrique pour leurs poids lourds.

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