Camions

Quoi de neuf avec l’eACTROS 600 ?

Daimler Truck a présenté hier dans la région de Hambourg (Schleswig-Holstein, Allemagne Fédérale) les deux variantes du Mercedes-Benz eActros 600 qui entrera en production fin 2024 et constituera une des vedettes du prochain salon Solutrans 2023. TRM24 était présent à cette présentation et vous fait partager ses premières impressions.

Objet d’une campagne intensive d’aguichage de la part de Daimler Truck depuis plusieurs semaines, le nouvel eActros 600 à batteries a été révélé ce mardi 10 octobre 2023 dans ses deux versions : tracteur routier en silhouette 4×2 et en porteur en variantes 4×2 et 6×2.

Karin Radström P-DG de Daimler Truck, a insisté sur le fait que ce modèle entre dans le segment qui « de loin, est celui qui représente le plus de volumes ». Dans son analyse du marché, Daimler Truck estime que 60% des véhicules grands routiers lourds ne dépassent pas les 500km quotidiens, ce qui correspondrait à l’autonomie revendiquée ici.

Karin Radström poursuit l’exposé en demandant une implication plus grande des Etats et de l’Union européenne en faveur du développement des infrastructures de recharge. Elle enchaîne avec cette question : « quels itinéraires doit-on électrifier en premier ? » tout en précisant que le réseau de recharge publique Milence ne se consacrera pas au Royaume-Uni. Marché qui sera forcément marginal pour le eActros 600 tracteur puisque celui-ci n’existera d’ailleurs pas en 6×2, silhouette fréquente outre-Manche.

Le tracteur 4×2 impose, pour l’espace dévolu aux batteries, un empattement de 4000 mm. La longueur de la cabine est accrue de 8cm, accroissement concentré au niveau du capot avant pour des raisons aérodynamiques. La conception générale est commune aux tracteurs et porteurs eActros 600 à savoir un pont moteur électrifié à 2 moteurs intégrés (appelé eAxle) associé à une transmission robotisée à 4 rapports. La puissance développée est de 600kW en crête et de 400kW en continu. Aucune valeur de couple (ni moteur, ni à la roue) n’a été communiquée.

Pour les carrossiers, une prise de mouvement électro-mécanique est prévue en option ainsi qu’une prise pouvant fournir soit du courant alternatif, soit du courant continu afin d’alimenter, par exemple, un groupe froid. L’électronique de commande, les convertisseurs sont fabriqués dans le groupe tandis que les batteries Lithium-ion fer phosphate sont fournies par le géant Chinois CATL.

Michael Wolf, Ingénieur en chef responsable du projet eActros 600 affirme que ce choix a été dicté pour des motifs de stabilité thermique des batteries et en raison de leur relative insensibilité à la charge sous haute puissance. Sur l’eActros 600 il y a 3 packs ce qui représente 4500kg de batteries à bord et 600kWh disponibles. La recharge est prévue par une prise CCS Combo2 côté gauche (côté droit en option) pour la charge à courant continu jusqu’à 400kW, Daimler Truck annonce la compatibilité future à la charge MCS lorsque celle-ci sera définitivement normalisée. Les emplacements pour les prises sont d’ores et déjà prévus.

Le poids et les prix

Du poids, il a été abondamment question car avec une tare de 11.6 à 11.7t en ordre de marche (suivant le pavillon et les options) la charge utile et la charge aux essieux sont des sujets tout aussi sensibles que le prix de vente annoncé pudiquement entre 2 et 2.5 fois le prix d’un Actros Diesel de puissance équivalente. Ce dernier point explique l’appel fait aux autorités pour les aides à l’acquisition devant assurer le décollage de ce marché des camions à batteries. Pour les essieux, l’eActros 600 a une capacité de 9t à l’avant et de 13t à l’arrière. Les représentants de la marque annonçant 22 t de charge utile avec une semi-remorque à rideaux coulissants. Clairement, pour maximiser la charge utile en 40 voire 44t de PTRA les clients auront intérêt à choisir le porteur-remorquant. Notez que les performances en autonomie revendiquées par Daimler Truck sont établies à 40t de PTRA sans usage des prises de mouvement auxiliaires. Pour l’homologation du système de freinage, des résistances électriques de haute puissance sont prévues afin d’assurer la retenue en décélération lorsque les batteries sont pleines.

Karin Radström, répondant à une question d’un confrère, confirme que les Actros à batteries coexisteront avec des Actros à pile à combustible, notamment pour des questions d’autonomie, tout en reconnaissant que « le coût du dihydrogène change le modèle économique en face de l’électricité (…) je suis convaincue qu’il faut les deux énergies pour préserver l’équilibre du réseau électrique dans l’Union européenne ». Le groupe réfléchit à l’accompagnement qui pourra être fait par Daimler Truck Financial Services, y compris pour le financement des infrastructures de recharge chez les clients.

Quant à la rentabilité, elle est, selon le communique de Daimler Truck, atteinte à 5 ans ou 600 000km pour une durée de vie annoncée de 10 ans ou 1.2 million de kilomètre au niveau des batteries -sans donner de valeur en nombre de cycles ou de kWh-. Le retour sur investissement dépendra, bien sûr de l’évolution des prix de l’énergie (aussi bien des carburants que de l’électricité) et des incitations et aides qui seront proposées. Une exonération de LKW Maut en Allemagne pouvant constituer un argument de choix. Une pré-série d’une cinquantaine d’exemplaires est en cours d’assemblage entre la fin d’année 2023 et début 2024 avant de réellement démarrer en série à la fin de la même année. Le groupe revendique « plusieurs centaines de commandes » en portefeuille.

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *