Actu

Résultats en demi-teinte pour Avril (Oélo100)

Avril qui produit de l’huile alimentaire et des agrocarburants (Saipol avec le B100-Oléo 100) publie ses résultats 2023. Après une année record en 2022, ses ventes ont chuté et son bénéfice net a chuté de 82%. Le groupe salut cependant « des résultats financiers solides » dans un « contexte mondial difficile ».

Avril a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros, en net recul de 13% par rapport à 2022. Son bénéfice net est tombé à 39 millions d’euros et sa marge nette s’est inscrite à 0,5% (contre 2,4% en 2022).

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe, explique le repli du chiffre d’affaires « à la fois par une baisse du prix du pétrole et donc de l’énergie et des matières premières agricoles ». «On vend beaucoup plus d’énergie qu’on n’en achète. On fait du biodiesel (Oléo100), donc quand le prix de l’énergie baisse, le chiffre d’affaires baisse, c’est très mécanique », a-t-il détaillé.

Dans un contexte de fort ralentissement économique en Europe, M. Puig estime qu’Avril “réalise une solide performance” avec un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 341 millions d’euros. En baisse de 41,5% sur un an, ce résultat est toutefois la “troisième meilleure performance” de l’histoire du groupe né en 1983, a-t-il souligné.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *