Camions

Rizon pointe à l’horizon

Rizon, la marque de camions électriques du groupe Daimler Trucks aux USA, a obtenu ses homologations pour les camions de classe 4 et Classe 5. Les premières livraisons de Rizon sont annoncées pour cette fin d’année 2023.

Ayant reçu la certification de l’Agence de protection de l’Environnement (EPA) et les deux « ordres exécutifs » du California Air Resources Board (CARB), la marque peut débuter ses activités (et profiter des aides et incitations financières associées aux véhicules dits « zéro émissions » d’un montant pouvant atteindre ici 60 000$ US).

Priorité est accordée à l’Etat de Californie où Rizon sera distribué par le groupe Velocity EV. Un distributeur spécialisé, comme son nom l’indique dans les véhicules électriques, qui est issu de Velocity Vehicle Groupe lequel ayant 80 points de vente dans le monde. Velocity EV a la possibilité de nommer d’autres distributeurs, constituant ainsi un réseau pour Rizon aux USA.

Le catalogue comprend 4 modèles : e18L ; e18M ; e16L et e16M. La différence entre L et M porte sur le nombre d’accumulateurs électriques à bord : 2 packs pour le M et 3 packs pour le L. Dans la configuration maximale, ils sont annoncés pour une autonomie de 240 km.

La ressemblance avec le Fuso eCanter connu en Europe n’est évidemment pas un hasard puisqu’il s’agit du même modèle adapté aux règles américaines, ce qui explique par exemple le connecteur J1772 pour la recharge lente en courant alternatif et le CCS1 pour la charge rapide en courant continu (deux standards de prises non utilisés en Europe) ou les pneumatiques de tailles différentes.

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