Actu

Saemes transforme des emplacements de parking en quais de déchargement

Saemes, exploitant de parkings publics et résidentiels en Ile-de-France, déploie de nombreux services, avec un objectif : se doter de parkings d’une utilité augmentée avec une contribution centrale aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre à Paris.  

« Cette démarche en faveur de la mobilité décarbonée au cœur de Paris a été rendue possible grâce à l’installation de réseaux en fourniture en électricité amont et aval, de postes de transformation puis de l’achat, la pose, la maintenance, l’exploitation et la supervision des bornes de recharge électrique. Un partenariat global avec TotalEnergies permet d’alimenter l’ensemble du parc en électricité renouvelable » indique le communiqué.

Actuellement, le parc BRVE de Saemes est composé de 1 300 points de charge répartis sur 15 parcs ayant permis en 2022, près de 20 000 recharges pour une consommation totale de plus de 353 000 KWh. Avec des puissances allant de 7 à 22 kVA, répondant ainsi à de multiples besoins, les BRVE déployées par Saemes permettent, chaque mois, d’éviter l’émission de plus de 43 tonnes d’émission CO2.

Utilité augmentée en faveur du dernier kilomètre décarboné

Saemes optimise l’utilité de ses parkings. Ainsi, en transformant des emplacements de parking en quais de déchargement situés au cœur de Paris répondant aux différents enjeux de la logistique urbaine : réduction de la distance entre plateforme de distribution et client final, alternative à la raréfaction du foncier logistique en centre-ville, décarbonation des livraisons.

Dix ans de partenariat avec FedEx au parking Pyramides (Paris 1er) : Avec 307 m² d’Espaces Logistiques Urbains dédiés à la livraison du dernier kilomètre, ce lieu permet des opérations de transfert de contenants entre deux véhicules, facilité par des moyens de manutention, des places de stationnement réservées et des espaces de recharge. A date, cinq véhicules électriques assurent les transits quotidiens et 7000 colis sont traités par mois, à destination du 2ème arrondissement de Paris.

Initié en novembre 2021, le partenariat avec Cygogne, start-up spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre, permet la collecte, le stockage et des livraisons écoresponsables en Île-de-France, grâce à des vélos-cargos « zéro émission ».

Reposant sur la mise à disposition d’une surface commerciale de 75 m² au sein du parking Saint-Augustin, la démarche permet également le recrutement et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, 15 vélos-cargos et 8 remorques sont déployés dans Paris depuis le parking Saint-Augustin, véritable point central de rayonnement sur un périmètre concentrant la majorité des clients et raccourcissant donc les trajets de course. Près de 1500 colis par mois sont pris en charge, avec une empreinte carbone minorée à seulement 246g de CO² par colis.

Dans la même logique, Saemes est à l’origine d’un nouveau partenariat conclu avec la société Velab au parking Bercy Seine (Paris 12) depuis janvier 2023. Un box de 123 m² doté de 20 prises électriques pour assurer la recharge, permet le stationnement de vélos, vélo-cargos et triporteurs, dédiés à la location courte et longue durée pour des déplacements professionnels.Enfin, Saemes et Pick Up annoncent l’installation de consignes disponibles 7j/7 et 24h/24 dans cinq parkings publics d’ici juin 2023 : St Augustin, Hôtel de Ville, Madeleine-Tronchet, Porte d’Auteuil, Porte d’Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *