Camions

Scania livre le premier véhicule B100 Exclusif français

Guillaume Robert, dirigeant des Transports Bon, a pris livraison du premier tracteur B100 Exclusif français au siège de Scania France à Angers (49). Ce tracteur 460 R A4x2, motorisé en 13-litres Super, sera suivi d’ici quelques jours de trois autres tracteurs Scania B100 Exclusif. Ces véhicules bénéficient du suramortissement et d’une vignette Crit’Air 1 qui leur autorise l’accès aux ZFEm.

« Guillaume Robert avait déjà passé commande de ses tracteurs B100 quand je l’ai informé qu’ils pouvaient être équipés de notre dispositif B100 Exclusif. Il n’a pas hésité », précise Fabien Mellot, chef de région camions à Scania France. La solution présente en effet des avantages évidents pour le transporteur. « Lorsque le véhicule est “flexible”, les clients peuvent penser que nous utilisons du gazole et non du biodiesel. Il faut leur montrer les factures. Avec le B100 Exclusif, c’est sans équivoque, confirme Guillaume Robert. En outre, cela nous permet d’accéder à la ZFEm du Grand Paris. Elle commence à dix kilomètres de notre siège, notre plus gros client est implanté dans son périmètre et nous sommes amenés à y circuler en permanence. »

Maintenance déléguée

Le B100 n’est pas disponible en stations-service et la nécessité de disposer d’une cuve spécifique peut être perçue comme une contrainte. « Mais l’installation de la cuve B100 est très simple, précise Guillaume Robert. Par rapport au gaz, le B100 nous permet aussi de conserver nos moteurs et toute notre expertise sur leur exploitation. » Les Transports Bon disposent en effet de leur propre atelier et ont retenu le principe de la maintenance déléguée : les pièces sont fournies par Scania qui ne s’occupe que de certaines révisions spécifiques. « Ce sont les seuls à proposer cela et ça correspond bien à notre fonctionnement. Nous gérons l’immobilisation de nos véhicules. Nous disposons aussi d’un très bon suivi de la part de Scania Île-de-France, c’est idéal. »

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