Actu

Scania : recul de 18% de son CA

Le chiffre d’affaires net de Scania a enregistré l’an dernier une baisse de 18% et s’établit à 125 125 millions de couronnes (12 356 M€). Le bénéfice d’exploitation a diminué de 49% à 8 887 millions de couronnes suédoises (877M€).  En 2020, les prises de commandes de camions ont augmenté de 9% et les plus fortes hausses ont été enregistrées en Eurasie, en Amérique latine et en Asie. Dans les bus et autocars, les prises de commandes ont diminué de 45%.

Pour Henrik Henriksson, président de Scania : « l’année 2020 a été dominée par la pandémie et nous nous sommes battus avec acharnement pour soutenir nos clients avec des services et des pièces afin de garantir qu’ils puissent poursuivre leurs activités. Naturellement, notre priorité était également de gérer les impacts opérationnels et financiers sur notre propre entreprise alors que nous faisions face aux fluctuations de la demande et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement en raison du COVID-19. Nous avons rapidement réussi à freiner les coûts et à préserver nos liquidités alors que la pandémie commençait à avoir un impact sur les prises de commandes et la capacité de livraison. »

En Europe, la demande de camions a été fortement impactée par la pandémie au cours de l’année 2020, et au quatrième trimestre, les restrictions ont de nouveau été intensifiées afin de réduire la propagation de l’infection, qui a notamment affecté l’activité commerciale. En Eurasie, la Russie a obtenu de bons résultats, en raison du grand besoin de remplacement des camions. En Amérique latine, la plupart des marchés ont été fortement touchés par la pandémie, mais le segment agricole a bien résisté et une reprise du transport de marchandises est également en cours. En Asie, la reprise de la Chine s’est poursuivie au quatrième trimestre.

« Vers le second semestre 2020, la demande de camions a commencé à rebondir fortement, alors qu’elle est restée faible pour les bus et les autocars. Au quatrième trimestre de 2020, les livraisons de véhicules ont presque retrouvé leur niveau de l’année précédente. Le flux de trésorerie dans les véhicules et les services a été solide grâce au principe de production axé sur la demande de Scania et à une gestion efficace des stocks » a précisé le patron de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *