Actu

Sécurité des passages à niveau : partenariat FNTR et SNCF

Matthieu Chabanel, directeur Général Délégué de SNCF Réseau, et Florence Berthelot, déléguée Générale de la FNTR

La FNTR et la SNCF ont signé hier une convention de partenariat afin d’améliorer la sécurité du franchissement des passages à niveau par les poids lourds.

Priorité à l’information et à la prévention

La FNTR et SNCF Réseau ont souhaité ce partenariat dédié qui doit permettre de renforcer la coopération entre le ferroviaire et le routier pour une sécurité renforcée. « La sécurité est une priorité absolue pour les transporteurs routiers : amélioration constante des véhicules, aides électroniques embarquées, automatisation, formation continue et intensive et campagnes renforcées de sensibilisation dans les entreprises ont permis une diminution significative des accidents. Cependant, les passages à niveaux constituent toujours aujourd’hui des points sensibles en dépit de la politique active de sécurisation, de prévention et de sensibilisation » indique la fédération dans un communiqué.

Publié en avril 2019, le rapport de la Députée des Pyrénées Orientales, Laurence Gayte, sur l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau avait abouti à la mise en place par le gouvernement d’un plan d’action ministériel lancé le 3 mai 2019. Ce partenariat s’inscrit dans cette démarche et dans la volonté de renforcer la connaissance des passages à niveaux en favorisant la prévention.

Des engagements mutuels

SNCF Réseau et la FNTR s’engagent mutuellement sur plusieurs actions très concrètes :

  • Un rappel aux transporteurs routiers professionnels de marchandises des règles de sécurité pour traverser un passage à niveau
  • Des interventions de SNCF Réseau pour sensibiliser les chefs d’entreprises
  • Un relai des supports de prévention auprès des adhérents de la FNTR
  • Une collaboration étroite et dialogue facilité entre les deux entités notamment dans le cadre de la réalisation de diagnostics de sécurité routière, etc.

Les situations d’urgence et les signalements non urgents

Les situations d’urgence, c’est-à-dire lorsqu’il y a risque d’atteinte à la sécurité des circulations ferroviaires, routières ou piétonnes (bris de barrière, dégradation des équipements de PN,…), doivent faire l’objet d’un signalement immédiat par tout usager des PN aux moyens des téléphones installés au passage à niveau et spécifiquement repérés.

Pour des signalements non urgents, SNCF Réseau a mis en place un point de contact unique évitant d’avoir à rechercher un interlocuteur. Ce point de contact est dénommé VIGI-EXPRESS et est accessible par deux canaux distincts :

Un formulaire sur le site internet : https://www.sncf.com/fr/service-client/nous-contacter/vigi-express

Un numéro de téléphone (gratuit) : 0800 848 295 (du lundi au vendredi de 8h30-12h et 13h-17h)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *