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Semaine décisive pour les poids lourds au Parlement UE

Le Parlement européen se prononcera cette semaine sur plusieurs mesures concernant le transport routier. Demain, les députés voteront sur un projet de texte visant à encourager le secteur des transports à passer à des véhicules plus propres en augmentant le poids maximal et la longueur des camions zéro émission. Ils devraient autoriser la circulation des méga camions. Mercredi, le Parlement votera pour la nouvelle norme Euro VII.

L’AUTF a communiqué la position des chargeurs. « Ils soutiennent toutes les mesures qui permettent d’optimiser l’énergie consommée par unité transportée et donc les véhicules qui peuvent emporter plus de marchandises aussi bien en tonnage qu’en volume : 44 tonnes transfrontalier, EMS, 35 tonnes béton, etc. » a-t-elle indiqué

Dans un projet de position adopté par la commission des transports, afin de réduire le nombre de trajets et de rendre le transport plus efficace, les députés ont conservé la possibilité d’autorisation par les États membres de circulation de méga camions, plus longs et plus lourds que les limites européennes. Cependant, ces camions devront obtenir un label européen commun et un portail web devrait répertorier les routes qu’ils peuvent emprunter.

L’AUTF rappelle qu’en France de nombreux acteurs, fédérations de transporteurs routiers et chargeurs, souhaitent « tester cette opportunité de décarboner de façon très encadrée sur des flux nationaux (ce qui est déjà possible dans le cadre européen actuel) et sur des trajets sur lesquels il n’existera pas d’offre multimodale compétitive – courtes distances ou trajets en dehors des axes ferroviaires ou des voies navigables magistrales ».

Les députés voteront à compenser l’espace et le poids nécessaires pour installer des batteries classiques ou à hydrogène et à fournir une capacité de chargement supplémentaire. Le projet de texte, pour lequel les députés détermineront une position en première lecture avant de le transmettre à la prochaine législature, après les élections de juin 2024, s’inscrit dans un ensemble de propositions pour rendre le transport de marchandises de l’UE plus écologique.

Mercredi, les députés examineront le règlement relatif à la réception par type de véhicules à moteur et à la surveillance du marché (Euro 7/VII), approuvé à titre provisoire avec le Conseil européen en décembre dernier.

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